Connectez-vous à nous

Le CPE Youpi brise la glace

Actualités

Le CPE Youpi brise la glace

ENVIRONNEMENT. Le Centre de la petite enfance (CPE) Youpi, implanté au Collège Montmorency, est le premier service de garde à lutter contre les couches jetables, à Laval.

Commentaires

À compter du 1er mai, Lange Bleu, un OBNL, y assurera la livraison de couches prêtes à l’emploi et récupèrera les couches souillées pour un lavage et une désinfection en buanderie industrielle.

L’adhésion du CPE Youpi à ce service clé en main de location, de livraison et d’entretien de couches lavables survient six mois après la conclusion d’un partenariat liant le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval à Lange Bleu.

S’il s’agit d’une première percée pour cet organisme d’économie sociale en sol lavallois, Lange Bleu dessert déjà une quarantaine de services de garde, principalement à Montréal.

«Ce sont 400 enfants qui représentent 1500 couches par jour, soit 30 000 couches tous les mois», note la directrice Sarah Dahmani.

En trois ans, c’est près d’un demi-million de couches jetables qui ont ainsi été détournés des sites d’enfouissement.

Le directeur général du CRE, Guy Garand, souhaite que la majorité des 180 services de garde que compte Laval emboitent le pas. Mine de rien, il souligne qu’un enfant génère l’équivalent d’une tonne de couches jetables et qu’une couche met des centaines d’années à se décomposer, d’où l’importance d’éliminer ce déchet à la source, soutient l’environnementaliste.

Trois autres CPE lavallois sont présentement à mettre en place ce service pour l’automne prochain, précise-t-on.

Directeur du CPE Youpi, Jean-Pierre Germain explique que la demande est venue des parents qui siègent au conseil d’administration de son établissement. «Il est important d’améliorer nos comportements dans les centres de la petite enfance», fait-il valoir, espérant que le projet-pilote auquel il participe fera des petits.

Cette initiative est réalisée dans le cadre du projet ICI ON RECYCLE!, administré par le CRE de Laval.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page