À 35 jours du grand happening estival, le conseil municipal a allongé le demi-million qu’il confie à l’équipe de Julie Perron, directrice de la Corporation.
Il faudra toutefois attendre au 28 mai pour en connaître la programmation. «Il appartient à la Salle André-Mathieu d’en faire le dévoilement», a indiqué le maire Demers lors d’une séance extraordinaire tenue le 19 mai.
«Ça me semble exorbitant»
Bien que la résolution ait été adoptée à l’unanimité des élus, le conseiller de l’opposition Michel Trottier n’en a pas moins questionné l’importance des fonds ainsi dégagés pour une seule soirée de spectacle.
«Ça me semble exorbitant», a-t-il lancé, en évoquant le budget de 1,3 M$ pour 10 jours de programmation du Mondial Chorale, l’an dernier.
«Il en coûtera 635 000 $ avec les taxes, sans compter la mise à contribution des services de la police, des travaux publics et de la VCC [Service de la vie communautaire et de la culture]» a tenu à préciser le conseiller de Fabreville.
Le maire l’a invité à «attendre de voir la programmation avant de la critiquer».
Pour sa part, Jacques St-Jean a salué la transparence de l’administration Demers, soulignant qu’il n’a jamais eu vent des coûts liés à la Fête nationale durant les 20 ans où il a siégé sous Gilles Vaillancourt.
Sous-financée
Il a également été question de la faible contribution du gouvernement du Québec au financement des activités de la Fête nationale. Une subvention de 33 000 $ qui n’a aucune commune mesure avec l’aide financière consentie à Montréal et Québec, a reconnu le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.
Laval ne touche pas sa juste part, a repris le maire Demers.
Ce dernier avait d’ailleurs profité, l’hiver dernier, du passage de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, pour la sensibiliser au sous-financement chronique dont souffre la ville-région en culture.
Selon les données du Ministère, publiées en 2012, Laval reçoit 12 fois moins que Montréal et Québec.
En chiffres absolus, la métropole et la capitale touchent chacune plus de 160 $ par habitant comparativement à 13,45 $ par tête de pipe, à Laval.
Les dépenses publiques en culture se chiffrent en moyenne à 74,21 $ pour l’ensemble des Québécois.