Discussions anodines et sans conséquence, souci du confort matériel et indifférence envers l’autre, société de communication manquante bien avant l’ère Internet: le duo d’auteur a bâti l’un des monuments de l’absurde signés au Québec.
«Les gens meublent un rien par leur vide existentiel, lance d’entrée Frédéric Blanchette, metteur en scène, qui a déjà dirigé Appelez-moi Stéphane des mêmes auteurs. La demi-douzaine de personnages se livrent plus qu’ils le pensent, dévoilés par leurs multiples silences et malaises. Le texte de Meunier et Saïa plane toujours un peu au-dessus du réel. Ils se sont inspirés de gens qu’ils connaissaient pour les tordre et en tirer l’absurde. Ils nous donnent accès aux failles de ces gens.»
Retour vers le passé
Pour cette production, on a voulu respecter le texte d’origine et garder l’action dans les années 1980. Ce qu’on retrouve autant dans les décors que les costumes.
«Je trouve quelque chose de beau dans ces années-là, qui sont celles de mon enfance, observe Frédéric Blanchette. Il y a une naïveté, une curiosité, dans cette époque où la technologie prenait moins de place.»
Pas vieilli
Tout tourne autour d’une soirée de diapositives organisée par Janine et Bertrand, le seul couple de sa rue à avoir visité l’Europe. Toutefois, ladite soirée ne se déroulera pas sans anicroche.
«À la première lecture, je n’ai jamais vu ça, personne n’arrivait à finir ses phrases tant c’était impossible de ne pas partir à rire, mentionne Frédéric Blanchette. Aujourd’hui, nos moyens de communication ont certes évolué, mais les malaises, le mal-être et le manque de sens profond n’ont guère changé. On est juste devenus plus habiles pour nous occuper.»
Les comédiens de cette version 2014 sont Simon Lacroix, Guillermina Kerwin, Henri Chassé, Isabelle Vincent, Roger La Rue, Claude Despins, Sarah Laurendeau et Kathleen Fortin.
Les Productions Jean-Bernard Hébert présentent la comédie «Les Voisins», texte de Claude Meunier et Louis Saïa, mise en scène de Frédéric Blanchette, le vendredi 17 octobre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.