Connectez-vous à nous

Le Complexe aquatique refait surface

Complexe aquatique

Le Complexe aquatique refait surface

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, confirme que le dossier du Complexe aquatique a été retenu par le gouvernement provincial. Il serait annoncé en conférence de presse d’ici quelques semaines.

«C’est positif. Ce projet sera réalisé», affirme-t-il dans une entrevue accordée au Courrier Laval.

Dans un article publié en décembre 2008 dans nos pages, le maire mentionnait que le Centre aquatique de Laval ouvrirait ses portes à l’été 2010. Il attendait toujours la décision de Québec pour l’octroi d’une importante subvention. Si on se fie au maire, il pourra compter sur l’argent provenant du provincial.

Rappelons que le comité exécutif de la Ville de Laval avait entériné un accord de principe avec la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier (SWLSB) approuvant à l’unanimité la construction du futur Centre aquatique le 26 novembre 2008.

Le fédéral se retire

Lors de l’annonce, il était prévu que les coûts de ce projet estimé à 33,6 M$ seraient partagés à parts égales entre le fédéral, le provincial et le municipal. La Ville devait contribuer à la hauteur de 11,2 M$. Depuis ce temps, le fédéral a retiré ses billes.

«Le retrait du fédéral et l’attente de la subvention du provincial ont retardé grandement le projet. Nous allons défrayer la moitié des coûts», souligne M. Vaillancourt.

Dans Chomedey

Rien n’est encore confirmé concernant l’emplacement du futur Centre aquatique. Au départ, des études de faisabilité avaient indiqué qu’il serait rattaché à deux écoles de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier (Laurier Senior High School et Mother Teresa Junior High School).

Maintenant, certaines rumeurs prévoient qu’il serait érigé près de l’école anglophone Laval Liberty. «Ce sera annoncé en conférence de presse. Le Centre sera construit dans un rayon de un kilomètre de l’Hôtel de Ville», indique le maire.

M. Vaillancourt a spécifié que l’entente avec la SWLSB permettra également à la Commission scolaire de Laval et à la communauté lavalloise de pouvoir utiliser ce futur Complexe.

La SWLSB fournira les terrains et assumera en grande majorité l’entretien de l’amphithéâtre.

«Ça devient un bâtiment à caractère scolaire, donc il sera géré selon les normes du ministère de l’Éducation et selon les crédits qu’accorde ce ministère», précise-t-il.

Le futur Centre aquatique

Le complexe comporterait trois bassins. Il pourrait compter sur une piscine de 50 m par 25 m, incluant dix couloirs. Un rideau séparateur sera en place afin d’obtenir deux bassins de 25 m. Le deuxième bloc sera un bassin de plongeon accueillant des tremplins d’un et trois mètres ainsi que des tours de 5 m, 7 m et 10 m. La troisième partie du complexe comportera aussi des installations réservées aux loisirs aquatiques grâce à son bassin d’eau (récréatif) avec glissoire, qui fera la joie des petits et des grands.

Le complexe serait doté d’estrades de 500 places. On retrouvera également un sauna et un vestiaire familial en plus des vestiaires pour hommes et femmes.

Piscines à Laval

On dénombre 20 piscines extérieures et dix piscines intérieures, dont aucun bassin de plus de 25 m sur le territoire lavallois. De plus, aucune piscine de la ville ne compte sur des tours et des tremplins de 3 m pour le plongeon.

Les deux glaces

Le maire a récemment annoncé qu’une analyse aura lieu pour la construction d’un complexe de deux glaces dans le secteur nord-ouest, d’ici la fin de 2012. Son administration pourrait être tentée de s’associer à nouveau avec une commission scolaire.

«Nous voulons nous assurer d’avoir des clients aux heures avec moins d’affluence. Nos services discutent avec des partenaires. C’est certain que ce serait formidable qu’une commission scolaire puisse développer un programme sport-études», termine-t-il.

Autres textes à lire:

Vers un centre aquatique.

Sir Wilfrid Laurier se mouille.

Un complexe aquatique et de glace.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Complexe aquatique

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page