Connectez-vous à nous

Le Collège Letendre hausse son offre en Sport-études

Baseball

Le Collège Letendre hausse son offre en Sport-études

L’école secondaire privée, située dans Laval-des-Rapides, offrira à partir de septembre 2019 deux nouveaux programmes de Sport-études. Le baseball et basketball s’ajoutent aux quatre programmes déjà présents, soit le soccer, snowboard, natation et patinage artistique.

Cela faisait quelque temps que les pourparlers avec BSE Agency, mandataire de la Fédération de Baseball du Québec avaient commencé. «On avait été approchés par Rémi Bertrand, mentionne Diego Bourjeily, coordonnateur du programme Sport-études. Nous sommes très avancés dans l’élaboration du cursus.»

Du côté du basketball, même s’il confirme que ce sera prêt pour la prochaine année scolaire, Diego Bourjeily admet que le projet est encore embryonnaire. «Il s’agit d’un sport populaire au secondaire, explique-t-il pour justifier son instauration. Nous savons toutefois que les jeunes vont pratiquer au complexe sportif Claude-Robillard.»

Les deux programmes seront associés à leur fédération sportive respective. «De la façon que ça fonctionne, les joueurs sont pris en charge par les associations régionales et ils jouent et s’entraînent avec elles», poursuit Diego Bourjeily.

Horaire chargé

Le baseball et basketball seront disponibles aux étudiants de premier, deuxième et troisième secondaire qui répondent aux critères établis par le collège lors de la création du programme, il y a deux ans.

Le jeune doit être considéré comme un élève athlète ou espoir par sa fédération sportive. Il doit aussi avoir une moyenne générale supérieure à 70 % et ne pas être en échec en français, anglais et mathématique. En plus d’être aux entraînements un minimum de 15 heures par semaine, les étudiants doivent répondre aux exigences d’admission de l’école secondaire.

«Présentement, nous sommes le seul collège privé à Laval à offrir le Sport-études, raconte le coordonnateur. Ça nous permet de nous différencier.»

Les étudiants-athlètes disposent de quatre périodes de 65 minutes au lieu de 75, comme c’est le cas pour les élèves réguliers. Ils commencent aussi l’école à 8h10 et terminent à 13h05, où ces derniers quittent pour l’entraînement. «Nos élèves ont aussi accès aux services complémentaires offerts par Sport-études Québec», conclut-il.

Commentaires

Journaliste aux sports et à l'éducation, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Baseball

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page