Connectez-vous à nous

Le Collège Letendre et le CPA Laval s’associent

Sports

Le Collège Letendre et le CPA Laval s’associent

Carole Pageau, présidente du Club de patinage artistique (CPA) de Laval, et Yves Legault, président-directeur général du Collège Letendre, ont annoncé, le 3 avril, une entente de partenariat visant la mise en place d’un programme de soutien scolaire ainsi que l’accessibilité aux équipements sportifs pour les patineurs de compétition de l’organisme sportif.

La mise sur pied de ce programme permettra aux patineurs de compétition des équipes en patinage synchronisé et individuel de bénéficier d’un soutien scolaire des différents spécialistes de niveau secondaire ainsi que pour les niveaux collégial et universitaire. Fait inusité, l’athlète n’est pas dans l’obligation de fréquenter le Collège pour y adhérer.

Marcel Lecours aura la lourde tâche d’éplucher les dossiers académiques des jeunes athlètes. Il fera le lien entre les parents, les enfants et les entraîneurs.

De plus, les patineurs pourront avoir accès aux installations (gymnase, salle de danse, etc.), afin de compléter leur calendrier d’entraînement. Celles-ci seront disponibles en soirée et les fins de semaine.

«Cette annonce, tombe à point dans notre volonté d’offrir à nos patineurs de compétition un programme unique au Canada, qui assurera le suivi pédagogique de nos athlètes à travers leur calendrier d’entraînement exigeant», affirme Carole Pageau.

«Ça touchera une centaine de membres du Club. Nous voulons soutenir la famille dans toutes les facettes. Quand nos enfants ont de la difficulté à l’école, nous sommes souvent démunis. Nous pourrons ainsi garder la motivation de nos jeunes dans le patin», ajoute-t-elle.

Pourquoi avoir opté pour le Collège Letendre? Pour Mme Pageau les raisons sont nombreuses. «Letendre a une grande ouverture d’esprit pour le projet. Le Collège a à cœur le succès des élèves. Il est très bien situé, au cœur de Laval.»

L’importance des études

Le Collège Letendre compte depuis quelques années sur le programme « Réussir mon secondaire ». Celui-ci offre un soutien pédagogique motivant aux élèves qui éprouvent certaines difficultés d’apprentissage. Il est aussi offert en période estivale aux élèves des établissements d’enseignement des environs.

Letendre ouvert sur le milieu

«Ce projet cadre très bien avec notre programme « Réussir mon secondaire ». Ce qui est nouveau dans cette approche avec le Club de patinage artistique de Laval, c’est d’offrir ce service pour les patineurs durant dix mois. Ils auront le même soutien professionnel que les élèves du Collège Letendre. Nous nous ouvrons au milieu», déclare Yves Legault.

M. Legault reconnaît que le Collège a réfléchi sur la création d’un projet de concentration en sports. «Avec cette entente, le CPA de Laval nous pousse un peu dans le dos. Je ne veux pas partir de rumeur sur un programme sport-études, mais nous nous pencherons sur la création d’un projet de concentration sports», dit-il.

Le bonheur

«Ce programme sera un atout pour les patineurs. Ceux qui ont de la difficulté à gérer les études et le sport auront de l’aide. C’est une bonne nouvelle pour le patinage synchronisé, car les portes du sport-études sont toujours fermées», souligne l’athlète de la formation senior des Pirouettes de Laval, Mélodie-Tara Tremblay. «Ce sera merveilleux de pouvoir compter sur des salles avec des miroirs et des locaux pour faire nos pratiques hors glace», ajoute-t-elle.

Les entraîneuses présentes se sont aussi réjouies de cette annonce. «C’est un pas vers le sport-études», soutient une des entraîneuses.

Pas de sport-études à Vanier.

Mandataire du programme sport-études, le CPA de Laval a décidé de ne pas signer le protocole d’entente avec l’école secondaire Georges-Vanier pour la saison 2012-13.

«Georges-Vanier ne nous facilitait pas la tâche pour l’accès à nos sites d’entraînements. Il n’y avait pas de transport pour nos jeunes. Les parents, entraîneurs et athlètes devaient toujours courir vers leur lieu d’entraînement», termine Mme Pageau.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page