Connectez-vous à nous

Le Chœur de Laval chante Händel pour Noël

Culture

Le Chœur de Laval chante Händel pour Noël

Les 65 voix du Chœur de Laval donneront de nouvelles couleurs au Messie, de Georg Friedrich Haendel, lors de leur concert de Noël, le 10 décembre, à l’église Sainte-Rose-de-Lima.

Pour l’occasion, le chœur existant depuis plus de 40 ans accueillera les solistes Pascale Beaudin, soprano, Claudine Ledoux, mezzo-soprano, Philippe Gagné, ténor et Dominique Côté, baryton. Un ensemble de musiciens sur instruments d’époque accompagnera les choristes pour livrer cette œuvre qui a traversé les siècles.

«Dans chaque mouvement, Haendel est allé chercher des effets et des ornements qui créent des images sonores efficaces, affirme Dany Wiseman, qui dirige le Chœur de Laval depuis maintenant un an. Il sait nous raconter une histoire en restant fidèle au texte de l’Ancien Testament.»

Spiritualité et Noël

Dany Wiseman avance également que le thème du messie venu sur Terre pour sauver l’humanité est universel et intemporel.

«Tout le monde a besoin de se sauver d’une situation quelconque, observe-t-il. D’autre part, Noël est le seul temps de l’année où les gens acceptent d’être humains, de déclarer une trêve entre eux. C’est un arrêt pour faire attention aux autres, malgré la démesure des dépenses sur le plan économique.»

Travail de Choeur

Après un an, le jeune chef du Chœur de Laval a pu se faire une bonne idée de la personnalité de l’ensemble lavallois.

«Ce sont des gens qui ont la passion du chant et qui possèdent de l’ardeur au travail, souligne-t-il. Ça m’étonne encore de voir à quel point ils ont envie d’aller plus loin, après 30 et 40 ans au sein du chœur. Nous allons mettre en lumière les éléments lumineux du Messie, plutôt que simplement chanter note à note.»

Le Chœur de Laval, sous la direction de Dany Wiseman, présente le «Messie», de Georg Friedrich Haendel pour son concert de Noël, le 10 décembre, à 19h30, à l’église Sainte-Rose-de-Lima (219, boulevard Sainte-Rose). Information: 514 255-6863 ou 450 629-8380 ou www.choeurdelaval.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page