Connectez-vous à nous

Le Choeur Chanterelle a 30 ans

Culture

Le Choeur Chanterelle a 30 ans

En quatre tableaux, le Choeur Chanterelle affirme ce qui fait sa spécificité depuis 30 ans: une diversité extrême en chant choral, de l’air le plus sacré au jazz le plus rythmé, de la comédie musicale légère au folklore pur et dur, de la chanson populaire à celle de chansonnier.

Le répertoire du concert 30e anniversaire comprend le Requiem de Mozart, des pots-pourris de Notre-Dame-de-Paris, Les Choristes ou Starmania, du Sylvain Lelièvre et Claire Pelletier, en plus d’autres musiques connues et appréciées du grand public.

En 2007, le Chœur Chanterelle a doublé ses heures de répétitions pour respecter ses ambitions. «L’année a aussi été marquée par l’implication de choristes à tous les niveaux (décors, costumes, écriture). Notre mise en scène est plus dynamique, on bouge plus, les arrangements sont plus fouillés. Le répertoire évolue en raison de ces nouvelles exigences», raconte Céline Lachapelle, porte-parole du Chœur.

Petite histoire

C’est en 1977, que le frère Jean-Louis Tremblay a rassemblé quelques parents du collège Laval où il enseignait pour former une chorale, le temps de présenter un concert de Noël. Après le succès obtenu, l’aventure s’est poursuivie pendant 20 ans, sous la férule du frère mariste. Certaines années, les effectifs dépassent les 80 membres. Les bons coups incluent: voyage en France, émissions télévisées, spectacles à la Place des Arts et au Centre Molson.

Après de durs moments au début des années 2000, au pire de la crise, il ne reste qu’une vingtaine de choristes, le Chœur Chanterelle reprend actuellement son souffle, avec 60 membres bien dirigés par France Levasseur, et accompagnés au piano par Nathalie Plourde.

Le concert 30e anniversaire prend place le dimanche 27 mai, au Théâtre Marcellin-Champagnat (collège Laval), 275, rue Laval. Information: 514 255-0943 ou www.choeurchanterelle.ca.(B.L.)

Historique du Choeur Chanterelle, source: Josée Panet-Raymond.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page