Connectez-vous à nous

LE CERUMEN : LE MAL AIMÉ DE L’OREILLE

lidl opening times today

Chroniques

LE CERUMEN : LE MAL AIMÉ DE L’OREILLE

Qu’est-ce que le cérumen ? Il s’agit de cette substance jaunâtre, souvent appelée cire, qui est présente dans nos oreilles. D’après le Larousse médical, « Le cérumen est un mélange de sécrétions des glandes sébacées et cérumineuses, de squames, d’agents saprophytes et de corps étrangers (poussières, notamment). Il protège le revêtement cutané du conduit auditif et constitue une barrière chimique et un piège mécanique pour les corps étrangers ».
Certaines personnes associent la présence de cérumen dans leurs oreilles à la malpropreté, ils sont même gênés ou dégoutés d’en avoir. Pourtant le cérumen est très utile, car il protège la peau de votre conduit auditif et de votre tympan en empêchant parfois l’intrusion de corps étrangers comme un insecte par exemple.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne pas produire suffisamment de cire occasionne des problèmes comme l’accumulation de peaux sèches, de l’eczéma et des démangeaisons très désagréables. Donc, il est tout à fait normal d’en avoir et certaines personnes en sécrètent plus que d’autres, un peu comme la transpiration.

COMMENT NETTOYER SES OREILLES ?
Le cérumen devrait migrer naturellement vers l’extérieur de votre oreille. Dépendamment de la forme de votre canal auditif qu’il soit, étroit, affaissé ou très coudé, si la cire ne sort pas, elle s’accumule et se compacte en
formant un bouchon. Elle doit donc être retirée manuellement par le médecin généraliste ou l’ORL avec une curette ou un système d’aspirateur.
Un conseil : ne jamais rien mettre de plus petit que son auriculaire dans l’oreille ! Utilisez plutôt une débarbouillette humide sur le bout de votre petit doigt et nettoyez l’entrée du conduit de votre oreille ; nul besoin d’aller plus profondément. L’usage de coton-tige, communément mieux connu sous le nom de « Q-Tips » ou tout autre objet inséré dans le conduit est à éviter ! En voulant nettoyer votre oreille de cette façon, vous risquez de vous blesser et d’occasionner des dommages au tympan.

CÉRUMEN ET PROTHÈSES AUDITIVES
Le port d’une prothèse auditive au quotidien empêche la cire de sortir naturellement de l’oreille. À force d’insérer et de retirer l’aide de l’oreille, celle-ci repousse la cire vers le fond du conduit auditif, la compacte et la durcit en formant ainsi un bouchon. Cette accumulation très dérangeante provoque régulièrement des sifflements que le porteur ainsi que son entourage entendent, ce qu’on appelle aussi rétroaction.
L’une des principales causes de réparation des prothèses provient d’un mauvais entretien attribué à une
accumulation de cérumen dans l’écouteur ou le microphone de celle-ci. Si vous portez des prothèses, il est donc très important de faire vérifier périodiquement vos oreilles par votre audioprothésiste, de préférence deux fois par année. Cet examen permet de vérifier que le canal auditif externe ne soit pas obstrué.
Vous vous assurerez ainsi de maximiser la performance et le rendement de vos prothèses auditives tout en évitant des bris.

SOLUTIONS
Il est donc essentiel de bien nettoyer ses prothèses à tous les jours avec les produits d’entretien et les outils fournis lors de l’achat de vos prothèses auditives ; ceci vous évitera de mauvaises surprises et prolongera la durée de vie de votre appareillage.
Depuis environ 1 an, la plupart des audioprothésistes ont reçu une formation de l’Ordre des audioprothésistes du Québec leur permettant d’enlever le cérumen s’il n’y a pas de contraintes physiques ou médicales les empêchant de le faire. Cet acte peut être posé s’il empêche et limite la pose, les ajustements et les mesures, permettant les vérifications du bon fonctionnement de la prothèse auditive.
Faire les démarches auprès d’un audioprothésiste vous permettra d’en apprendre davantage sur l’entretien de vos prothèses auditives et sur le cérumen, pour mieux entendre et vous permettre une meilleure qualité de vie.

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page