Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    8 Lavallois récompensés au gala Forces AVENIR 2026

    31 octobre 2026

    Orthopédagogue lavalloise honorée pour son travail en classe d’accueil

    31 octobre 2026

    Le changement d’heure a lieu demain… et ça pourrait être la dernière fois

    30 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 31 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Girl Crush s’installe officiellement à Laval

      30 octobre 2026

      Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

      28 octobre 2026

      Expropriation dans Val-Martin: tout est en place pour accueillir 140 nouveaux HLM

      25 octobre 2026

      L’autopartage Communauto en mode FLEX arrive à Laval

      23 octobre 2026

      Éthique et déontologie: Aglaia Revelakis régularise sa situation in extremis

      30 octobre 2026

      290 000$ pour une étude sur le prolongement du métro à Laval

      29 octobre 2026

      Autre prix pour la transformation du secteur Val-Martin

      28 octobre 2026

      L’ex-député Jean-Paul Champagne s’éteint à 95 ans

      26 octobre 2026

      Éthique et déontologie: Aglaia Revelakis régularise sa situation in extremis

      30 octobre 2026

      290 000$ pour une étude sur le prolongement du métro à Laval

      29 octobre 2026

      Retour au bercail pour le nouveau directeur de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

      20 octobre 2026

      Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

      20 octobre 2026

      Zone scolaire: ralentir doit être un réflexe, selon la CAA-Québec

      30 octobre 2026

      Rendre Halloween accessible à tous les enfants lavallois

      27 octobre 2026

      Nouveau diffuseur culturel lancé à Laval

      25 octobre 2026

      MAPEI Canada remet 99 vélos à des jeunes dans le besoin

      25 octobre 2026

      8 Lavallois récompensés au gala Forces AVENIR 2026

      31 octobre 2026

      Orthopédagogue lavalloise honorée pour son travail en classe d’accueil

      31 octobre 2026

      Le changement d’heure a lieu demain… et ça pourrait être la dernière fois

      30 octobre 2026

      Zone scolaire: ralentir doit être un réflexe, selon la CAA-Québec

      30 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Les Roses sont championnes de la saison régulière

      27 octobre 2026

      Le FC Supra se qualifie pour les séries à sa saison inaugurale

      27 octobre 2026

      Rachel Lessard au cœur des succès canadiens en flag-football

      26 octobre 2026

      Owen Beck déjà rappelé par les Canadiens

      22 octobre 2026

      David Reinbacher et Owen Beck cédés au Rocket de Laval

      21 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Le Centre de pédiatrie sociale de Laval souffle 10 chandelles

    Le Centre de pédiatrie sociale de Laval souffle 10 chandelles

    Jade Baril | Initiative de journalisme localPar Jade Baril | Initiative de journalisme local27 juin 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Centre de pédiatrie sociale
    Le Centre de pédiatrie sociale de Laval a aussi été honoré en 2020 en recevant le Prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie Organismes. Saul Polo, député provincial de Laval-des-Rapides, a remis le trophée durant la soirée.(Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 juin 2022 à 17h44

    Le Centre de pédiatrie sociale de Laval (CPSL) a pu célébrer en grand ses 10 ans au sein de la communauté lavalloise au Château Taillefer Lafon, situé à Sainte-Dorothée.

    Ouvert depuis le 15 juillet 2011, le CPSL offre des services de santé et psychosociaux aux enfants et adolescents qui ne leur pourraient être accessibles autrement.

    Le rôle de l’OBNL consiste à prévenir la négligence et la maltraitance dans les familles vivant de la précarité financière.

    Ce dernier dispose de trois points de services localisés à l’intérieur des écoles Saint-Paul, à Chomedey, et Eurêka, à Pont-Viau, ainsi que dans un complexe d’habitation à loyer modéré de Place St-Martin.

    Les 15 professionnels cliniques à temps plein et 6 médecins font le suivi des 425 enfants du centre.

    Depuis ces 10 dernières années, ce sont 30 000 interventions qui ont pu aider plus de 700 jeunes lavallois.

    Un centre grandissant

    Lorsque l’organisme est né, il n’y avait que 3 employés et un seul point de service, soit celui à la Place St-Martin.

    Avec l’impact positif que le CPSL avait sur les familles lavalloises depuis sa mise en place, le Centre de services scolaire de Laval a voulu collaborer avec ce dernier en offrant des nouveaux locaux dans deux écoles.

    De plus, les services se sont diversifiés. La médecine, travail social et éducation spécialisée étant la base de la pédiatrie sociale, les enfants peuvent maintenant bénéficier d’interventions en ergothérapie, musicothérapie, art-thérapie, orthophonie, et plus encore.

    «Par les différents donateurs et partenariats, on est capable d’aller chercher plus loin, comme les soins dentaires, explique Laurence Cadieux, coordonnatrice clinique. Parfois, ce sont des services très particuliers, notamment des lunettes spéciales ou des traitements d’orthodontie, qui ne sont pas gratuits, mais à faibles coûts.»

    Bien que concentrés sur le bien-être de l’enfant, les intervenants vont également travailler avec l’entourage de ce dernier pour assurer son développement optimal.

    De surcroît, chaque point de service accueille les enfants défavorisés qui seraient laissés à eux-mêmes pour l’été.

    «On n’est pas un camp de jour, mais on s’assure d’avoir des activités éducatives, thérapeutiques et sportives pour voir chaque enfant au moins trois fois durant la semaine, précise Mylène Du Bois, directrice générale. On les anime, stimule et on s’assure que tout va bien à la maison.»

    Service essentiel

    La pandémie a forcé le CPSL a adapté ses services, notamment avec les différentes plateformes de visioconférence.

    Avec deux partenaires, les membres du centre ont réussi à connecter chacune des familles, se souciant de ne pas avoir la capacité de joindre lors de périodes de confinement.

    «Avec l’isolement, le risque de négligence était accru, affirme Mylène Du Bois. C’était très difficile la communication. Donc, on a tout mis en place pour qu’on soit capable de parler avec les jeunes, surtout ceux en difficulté scolaire.»

    Les employés ont également utilisé le dépannage alimentaire, avec l’aide du Club des petits déjeuners, comme point de contact.

    Ceux-ci ont été frappés aux portes des familles pour prendre des nouvelles des familles et constater que tout va bien.

    «Selon la précarité et l’instabilité des familles, on augmentait les contacts et appels téléphoniques», indique Mme Du Bois.

    Grâce à de nombreuses subventions, il n’y a eu aucune mise à pied parmi le personnel.

    Besoin de financement

    L’événement a également servi de quête aux donateurs afin de permettre le déménagement du centre situé à l’école Saint-Paul.

    Le local, situé dans l’enceinte de l’école primaire Saint-Paul, ne convient plus aux besoins actuels.

    Les problèmes d’espace nuisent à l’efficacité et parfois à la confidentialité des interventions.

    «Malgré le nombre croissant de jeunes qui ont besoin de nos services, nous avons dû fermer notre liste d’attente qui est déjà très longue, mentionne Sophie Rouleau-Verville, coordonnatrice à la collecte de fonds. Nous avons atteint notre pleine capacité.»

    Le délai avant de pouvoir rappeler des familles se trouvant sur la liste d’attente est estimé à un an et demi.

    Ayant les ressources humaines disponibles pour prendre en charge 200 enfants de Chomedey de plus, le centre a toutefois besoin de recueillir 615 000$ pour l’achat ou la location de nouveaux locaux.

    Avec le déménagement, il serait possible de doubler le nombre de jeunes évalués et suivis de façon hebdomadaire par les médecins et d’offrir des thérapies à 40 enfants en sus par année.

    Aussi, les membres proposeraient une journée d’activités psychoéducatives supplémentaire, ce qui ferait augmenter les interventions de 20%.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Centre de pédiatrie sociale Laval Chomedey Courrier Laval CPSL École Eurêka École Saint-Paul En vedette financement Laurence Cadieux Laval Mylène Du Bois Place St-Martin Pont-Viau Sophie Rouleau-Verville
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Jade Baril | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    8 Lavallois récompensés au gala Forces AVENIR 2026

    31 octobre 2026

    Orthopédagogue lavalloise honorée pour son travail en classe d’accueil

    31 octobre 2026

    Le changement d’heure a lieu demain… et ça pourrait être la dernière fois

    30 octobre 2026
    Tour d’actualité

    8 Lavallois récompensés au gala Forces AVENIR 2026

    Éducation 31 octobre 2026

    Six élèves et deux membres du personnel scolaire ont été honorés lors du gala Forces…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Orthopédagogue lavalloise honorée pour son travail en classe d’accueil

    31 octobre 2026

    Le changement d’heure a lieu demain… et ça pourrait être la dernière fois

    30 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    8 Lavallois récompensés au gala Forces AVENIR 2026

    31 octobre 2026

    Orthopédagogue lavalloise honorée pour son travail en classe d’accueil

    31 octobre 2026

    Le changement d’heure a lieu demain… et ça pourrait être la dernière fois

    30 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.