Connectez-vous à nous

Le caractère unique de l’Australie aux Grands Explorateurs

Culture

Le caractère unique de l’Australie aux Grands Explorateurs

Le mois de mars sera celui de l’Australie pour les Grands Explorateurs qui donnent rendez-vous aux Lavallois du 17 au 23 mars à la Salle André-Mathieu et les 25, 26 mars au Théâtre Marcellin-Champagnat.

Commentaires

Le conférencier Jean Charbonneau présentera une grande expédition d’est en ouest de l’Australie, une terre qui a toujours gardé un caractère mystérieux pour les Québécois, notamment en raison de l’exil qu’y a vécu certains Patriotes après la rébellion de 1837, partis là-bas construire des routes en tant que forçats.

Cette fois, il sera possible de parcourir le pays des kangourous de Brisbane, dans le Queensland, jusqu’à Broome, aux confins du Kimberley. Au volant d’un 4X4, Jean Charbonneau est parti à la découverte des pistes rouges, de sites naturels et d’une faune unique, en plus de hauts lieux préhistoriques.

Autres lieux

Le film Australie, sur les pistes du rêve amène aussi les spectateurs sur Fraser Island, la plus grande île de sable, à la Grande Barrière de corail, au fil de la rencontre de personnages particuliers. Sur la piste du Cap York en route vers la Savannah Way, une cité perdue surgira soudainement, avant de poursuivre plus loin l’exploration du continent via les dômes des Bungle Bungle, les baobabs du Parc national de Purnululu, les Chutes Mitchell, ainsi que les vallées du Kimberley où abondent les crocodiles.

La présence aborigène ne sera pas oubliée, qu’elle soit encodée dans des fresques millénaires soigneusement cachées ou bien dansée lors de festivals traditionnels.

Le conférencier

Jean Charbonneau voyage depuis plus de 35 ans, d’abord en Asie, où il a posé les pieds dans plus de 13 pays, entre autres, l’Indonésie et la Chine. Par le hasard d’une rencontre dans le métro de Pékin, il s’est lié d’amour avec Dong Wei, qui l’a conduit jusqu’en Australie, où il a vécu un véritable coup de cœur pour cette terre rouge. Ce film a vu le jour après six voyages dans cette contrée du globe. (B.L.)

La Salle André-Mathieu est située au 475, boulevard de l’Avenir, le Théâtre Marcellin-Champagnat au 1275, avenue du Collège. Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page