Mis à jour le 03 octobre 2025 à 13h39
Le cancer du sein n’est pas uniquement féminin mais aussi masculin. En effet, 1% des cas touchent les hommes et ceux-ci en meurent davantage que les femmes.
Melody Van Blaeren, dirige le nouvel organisme lavallois Cancer du sein masculin qu’elle a aussi fondé afin notamment de sensibiliser la population à cette réalité méconnue qui frappe.
«Mon père, Éric Van Blaeren, et moi-même avons eu un diagnostic de cancer du sein il y a quelques années, raconte-t-elle. Heureusement, à l’époque, mon papa, qui était un homme intellectuel et très pragmatique, a fait ce qu’il fallait rapidement et a consulté.»
M. Van Blaeren a été pris en charge efficacement avec des traitements de chimiothérapie et radiothérapie, ce qui lui a donné la chance d’avoir quelques années supplémentaires en santé.
C’est deux ans après le diagnostic de son père que celui de Melody est tombée. Elle avait alors un questionnaire à remplir avant une mammographie.
L’une des questions était la suivante: «Est-ce qu’il y a quelqu’un de votre famille qui a déjà été atteint du cancer du sein?»
Les choix de réponses évoqués étaient: mère, sœur, tante, mais aucune case ne demandait le père ou frère.
Melody Van Blaeren s’est aussitôt souvenue d’une autre anecdote concernant son père, sachant que dès qu’il est entré dans le bureau de la professionnelle de la santé pour un suivi, celle-ci lui a demandé d’enlever son soutien-gorge, probablement par réflexe.
Cancer du sein au masculin
Comme la maladie au masculin n’attire presque pas d’attention, elle passe souvent sous silence.
Au moment d’écrire ces lignes, le père de Van Blaeren est récemment décédé. Sa fille affirme qu’il est plus important que jamais de sensibiliser davantage les gens à cette situation.
L’organisme Cancer du sein masculin veut, entre autres, prévenir les hommes qu’ils peuvent développer ce type de cancer.
Proportionnellement parlant, les hommes en meurent plus que les femmes parce que diagnostiqué tardivement. «Il faut vraiment inclure ça dans notre discours et en parler», soutient Melody Van Blaeren.
Sur le plan de la prévention, il est important de connaître les principaux symptômes à observer chez l’homme qui a contracté la maladie.
«Ce sont exactement les mêmes que pour une femme, répond Mme Van Blaeren. On parle d’une bosse au niveau du sein, du mamelon et ou un sein qui serait déformé.»
Pour en savoir plus sur le sujet et l’organisme, toute personne intéressée peut consulter le site Web cancerduseinmasculin.ca.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



