Une demande de propositions a été publiée par Services publics et Approvisionnement Canada au nom de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) dans le but d’acquérir des produits de vaccination pour la banque de vaccins contre la fièvre aphteuse.
L’objectif est d’établir une banque suffisante de vaccins afin d’éventuellement éliminer une éclosion de cette maladie si elle était détectée chez les animaux canadiens.
Les soumissionnaires retenus fourniraient des vaccins concentrés contre la fièvre aphteuse qui pourraient être rapidement transformés en vaccins utilisables. Les soumissionnaires intéressés trouveront les renseignements sur la demande de propositions, y compris les exigences, les critères, les processus et les échéanciers sur le site AchatsCanada.
Le budget de 2023 prévoyait 57,5 M$ sur 5 ans et 5,6 par année subséquente destinés à ce programme et à l’élaboration de plans d’intervention en cas d’éclosion. Un tel scénario pourrait d’ailleurs avoir des répercussions économiques estimées entre 20,9 et 65,2 G$ selon le mode d’introduction et l’étendue de la propagation de la maladie.
Rappelons que la fièvre aphteuse est une maladie virale grave et hautement transmissible qui touche les bovins et les porcs. Elle peut aussi s’attaquer aux moutons, aux chèvres, aux cerfs et aux autres ruminants artiodactyles, mais pas aux chevaux. Même si bon nombre des animaux atteints se rétablissent, ils demeurent faibles et asthéniques.
Le Canada est exempt de fièvre aphteuse depuis 1952, et des mesures rigoureuses ont été mises en place pour empêcher l’entrée de la maladie au pays. La fièvre aphteuse ne représente pas de risque pour la santé publique et n’est pas considérée comme un problème de salubrité alimentaire. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/