Connectez-vous à nous

Le Barreau du Québec répond gratuitement aux questions en droit du logement

Actualités

Le Barreau du Québec répond gratuitement aux questions en droit du logement

JUSTICE. Depuis mercredi, un nouveau service téléphonique d’aide en droit du logement est accessible pour les Lavallois.

Commentaires

En collaboration avec la Régie du logement, il permettra aux citoyens d’utiliser une ligne téléphonique sans frais, afin d’obtenir de l’information juridique auprès d’un avocat. Le temps d’appel n’est pas limité.

Lancé en 2012 à Montréal par le Barreau du Québec, le service a reçu environ 5000 appels au cours de la dernière année. Il sera déployé comme projet pilote au même moment dans les municipalités de Joliette et Saint-Jérôme pour une durée de six mois.

L’idée est d’élargir le service pour l’ensemble du Québec et, par le fait même, permettre un accès à des notions juridiques à un plus grand nombre de personnes, qu’ils soient locataires, mais aussi propriétaires.

Opinion juridique

Le citoyen peut alors obtenir une opinion juridique à ses questionnements. «C’est l’avantage de la ligne, indique le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. Obtenir de l’information, c’est une chose, mais quand on va dans le détail, on sait que la loi est plus subtile. L’avocat est à même de répondre aux nuances soulevées par la personne qui appelle. Et on nous pose souvent des questions très pointues.»

Après l’appel gratuit, il est possible de retenir les services d’un avocat spécialisé dans le domaine, notamment pour compléter le dossier, obtenir de l’aide dans la rédaction de documents juridiques ou se faire représenter devant la Régie du logement.

Notons qu’un service comme celui-ci représente une valeur atteignant des centaines de milliers de dollars par année, en grande partie en raison des honoraires des avocats.

Il suffit de composer le 1-844 227-3790, la semaine, entre 8h30 et 16h30.

Pour mieux comprendre ses droits en matière de logement

Exemples de questions auxquelles répondent les avocats du Service téléphonique du logement

Suis-je dans l’obligation d’effectuer les travaux demandés par mon locataire?

Puis-je entrer dans le logement de mon locataire sans préavis?

Comment faire pour résilier mon bail?

Puis-je contester l’augmentation de mon loyer?

Ai-je le droit d’expulser un locataire qui endommage son logement?

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page