La 17e édition du 300 KM pour la VIE de la Fondation Cité de la Santé aura lieu les 7 et 8 septembre.
Près de 180 cyclistes parcourront le circuit Laval-Trois-Rivières pour soutenir activement les personnes touchées par le cancer. Parmi ceux-ci 30 sont des employés de l’Hôpital Cité-de-la-Santé, dont 15 sont des médecins.
Ils pédaleront puisqu’ils sont touchés par la cause, relevant ce défi sportif pour leurs proches, leurs patients et pour la communauté.
La Fondation Cité de la Santé souhaite amasser 450 000$ lors de l’édition 2024. Jusqu’à présent, 294 250 ont été récoltés via les collectes effectuées et un spectacle-bénéfice tenu le 23 août par le quatuor a cappella Qw4rtz.
Rappelons que cette initiative a permis de récolter 430 000$ au profit du Programme de cancérologie de Laval en 2023.
Histoire
À l’origine, cet événement se déroulait plutôt sous forme de rallye. Il a été lancé par Lynda Bouchard qui était une employée de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Cette idée lui est venue à la suite de son combat contre un cancer du sein qui a nécessité 36 traitements.
«Tout ça m’a fait réfléchir, affirmait-elle au Courrier Laval en 2022. Je m’en sortais à bon compte et je travaillais dans le domaine, donc je savais qu’il y avait un programme pour soumettre mon projet. J’ai décidé d’organiser quelque chose et j’ai reçu beaucoup de support.»
Une cinquantaine de cyclistes, pour la plupart des médecins, ont participé au défi en 2008. Le nombre n’a cessé de croître depuis, ce qui a permis d’amasser plus de 2,5 millions de dollars au fil des ans pour la Fondation Cité de la Santé.
«Le cancer, ça touche plein de monde, poursuivait-elle. La réussite de cet événement s’explique par le fait que les gens sont touchés par la cause. Je suis très fière que ç’a grandi de cette façon. Il est entre de bonnes mains pour persister.»
Heures à retenir
Le départ du 300 KM pour la VIE aura lieu le samedi 7 septembre, à 8h, au 1755, boulevard René-Laennec, soit devant l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
Les participants devraient compléter leur boucle et être de retour à l’hôpital lavallois le lendemain, aux alentours de 16h15.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/