Connectez-vous à nous

Le 28e salon de la Société canadienne de l’aquarelle à Sainte-Rose

Culture

Le 28e salon de la Société canadienne de l’aquarelle à Sainte-Rose

Le 28e Salon de l’aquarelle de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA) s’arrêtera pour une première fois à Laval, du 18 au 25 novembre, à l’Académie Édith Serei, située dans l’ancien couvent des Soeurs de Sainte-Croix, au 233, boulevard Sainte-Rose.

L’édifice patrimonial, datant de 1876, accueillera les 123 tableaux de cette exposition itinérante annuelle. Après avoir été inaugurée en avril dernier, l’exposition s’est promenée d’Alma à Granby, Repentigny et Nicolet. Ottawa et Sainte-Rose s’ajoutent pour une première fois sur la liste des destinations de la SCA en 2011.

«Chaque année, les 200 membres de la Société sont invités à présenter une oeuvre pour cette exposition. Un livre est produit depuis le 25e anniversaire», d’affirmer les instigatrices de cet arrêt lavallois, Lise de Maisonneuve et Michèle Boudreau. Cette dernière est la vice-présidente de la SCA et directrice artistique de l’Atelier d’aquarelle Le Partage, qui reçoit l’exposition.

Prestige

«Nous avions besoin qu’un organisme sans but lucratif, accrédité par la Ville, soit l’hôte de l’événement, avec une intention de le reconduire chaque année. C’est un ajout à la notoriété de Sainte-Rose, quand on pense aux autres événements culturels tels le Symposium de peinture et sculpture et la Semaine des artisans», indique Denis Robillard, conseiller municipal de Sainte-Rose.

«C’est un plus pour la SCA de venir ici, car ça permet de rejoindre autant les Lavallois que les gens de la Rive-Nord et des Laurentides. Sans oublier que nous venons nous installer dans une ville symbole, où ont habité les Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan et Clarence Gagnon», relate Lise de Maisonneuve, membre de la SCA depuis 1992.

Vernissage et activités

Le grand public est invité au vernissage qui aura lieu le 18 novembre, à 19h, sous la présidence d’honneur de Denis Robillard. Un vin d’honneur sera servi, alors qu’un duo de violonistes, formé de Laurence Möller et Audrée Leduc, participera à l’ambiance de la soirée.

Tout au long de l’exposition, à 13h30, il sera possible d’assister à des démonstrations d’artistes tels Nicole Gélinas, Thanh Chau, Andrée Desrochers, Raynald Murphy et Barbara Simmons. Exceptionnellement, le vendredi 25 novembre, la démonstration se déroulera à 18h, une visite guidée prenant place à 13h30.

Rappelons que la Société canadienne de l’aquarelle a été fondée en 1983 par Jean-Paul Ladouceur et des aquarellistes professionnels désireux de faire connaître le médium et de lui redonner ses lettres de noblesse.

L’atelier d’aquarelle Le Partage reçoit l’exposition en tournée de la Société canadienne de l’aquarelle, du 18 au 25 novembre, à l’Académie Édith Serei (233, boulevard Sainte-Rose Ouest). Le vernissage a lieu le vendredi 18 novembre, à 19h. Chaque jour, les portes seront ouvertes de 10h30 à 18h. Le jeudi et le vendredi la fermeture se fera à 20h. Information: 450 973-4061.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page