La Ville de Laval a proclamé que le 26 mars devenait désormais la Journée nationale des cuisines collectives.
Cette même date est déjà reconnue par le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ).
«Les cuisines collectives sont des lieux de rencontre exceptionnels qui permettent de briser l’isolement et qui favorisent l’entraide et le partage de connaissances, a mentionné Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers du développement social, par voie de communiqué. Ces activités permettent également aux participants d’effectuer des économies, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on voit le prix du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter.»
La Ville soutient également que cette décision «s’inscrit dans différentes orientations régionales et municipales de Laval», telles que la Politique régionale de développement social et la Politique alimentaire de Laval.
Celles-ci traitent entre autres du droit à l’alimentation, de l’importance des milieux de vie favorables à la santé, ainsi que l’importance de valoriser l’entraide et l’éducation populaire pour favoriser la participation des citoyens à la vie sociale et économique.
Il existe actuellement 1288 groupes de cuisines collectives dans l’ensemble de la province, permettant à 7712 personnes de cuisiner ensemble.
Dans la région, le Comité des cuisines collectives de Laval (CCCL) a été créé en 2008 avec le soutien du Comité d’action en sécurité alimentaire de Laval. Il est composé d’animatrices de cuisines collectives de divers organismes, d’une professeure en techniques de diététique du Collège Montmorency et d’une personne représentant le RCCQ.
Huit organisations lavalloises sont actuellement membres du CCCL : la Maison de quartier de Fabreville, l’Association pour les aînés résidents à Laval, la Maison des familles de St-Vincent-de-Paul, le Collège Montmorency, le Groupe Promo-Santé, le Bureau d’aide et d’assistance familiale de Place St-Martin, le Projet humanitaire ethnoculturel, La Maison de la Famille de Saint-François et la Maison des familles de Saint-Vincent-de-Paul. (N.P.)