Mis à jour le 07 juillet 2025 à 10h24
À la fin du mois de mai, Rita Trottier a célébré 105 ans d’existence en grand lors d’une soirée festive organisée par ses compagnons de la résidence pour aînés (RPA) Le Quatre Cent, dans Pont-Viau.
Près de 90 personnes étaient réunies dans la salle de réception de la résidence pour personnes âgées afin de célébrer celle qui a traversé plus de 10 décennies.
C’était toute une surprise pour la fêtée qui ne se doutait de rien, même en découvrant la centaine de ballons qui ornait les murs de la résidence.
«C’était la première fois que je voyais ça», témoigne avec émotion la vieille dame.

À 105 ans, Rita Trottier poursuit son existence avec cœur, motivée par ses 3 fils, 5 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants.
La centenaire prend toujours plaisir à savourer un petit verre de vin chaque soir et s’adonne parfois au tricot, son hobby favori qu’elle pratique depuis l’âge de sept ans, malgré des douleurs croissantes aux mains. Elle arborait d’ailleurs une robe fabriquée de ses mains lors de la fête.
Mme Trottier se déplace à l’aide d’une marchette en raison de sa vue qui faiblit, mais possède encore bien de la vigueur et déambule allègrement à la résidence, contribuant toujours à la vie du Quatre Cent.
«Je vous lève mon chapeau d’avoir gardé votre force de caractère et votre volonté de vivre pendant 105 ans, a déclaré Lucie Mongeau, présidente du Comité de loisirs de la RPA. Merci de nous montrer le chemin de la vie. Merci de nous démontrer que la vie vaut toujours la peine d’être vécue. Merci d’être toujours parmi nous pour nous le rappeler.»

Implication
Rita Trottier est arrivée à la RPA de Pont-Viau il y a 37 ans. Elle a été l’une des premières résidentes à y habiter.
Avant, elle habitait Montréal où elle a dirigé avec son mari une biscuiterie sur la rue Beaubien pendant plus de 30 ans.
Depuis son arrivée à Laval, la résidente a collaboré à la fondation de l’Association des Grands Parents de Laval, maintenant la Maison des grands-parents de Laval, s’est impliquée pendant près de 15 ans dans le Comité des loisirs du Quatre Cent où elle dirigeait l’atelier de tricot puis a collaboré à plusieurs initiatives intergénérationnelles, dont le livre Correspondances avec des aînés produit par les Bibliothèques de Laval en 2024.
Son engagement a été honoré par deux prix Hosia de la Ville de Laval, un hommage à ses bénévoles, et le comité de la résidence l’a désigné comme sa première Bénévole Émérite en 2013. Un salon de la résidence a aussi été nommé en son honneur.
«Je l’ai fait sans faire exprès, pense humblement Mme Trottier, en référence à son implication communautaire. Ce n’était pas mon but, je n’entrais pas ici avec une idée [précise]. Ça s’est présenté comme ça et pourquoi pas.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



