L’administration Demers vient de s’associer à l’école À pas de géant et son centre de ressources et de formation, seule institution d’éducation privée au Québec vouée aux jeunes âgés de 4 à 21 ans atteints des symptômes appartenant au spectre de l’autisme.
L’annonce coïncidait avec la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, dont le thème cette année incite justement à «tendre vers une société inclusive».
Briser l’isolement
Cette nouvelle collaboration «vise à donner un meilleur accès aux personnes autistes et à leur famille à la vie de leur communauté, en favorisant la sensibilisation, l’acceptation et la valorisation de l’autisme», a indiqué le directeur général de l’école, Seiun Thomas Henderson.
L’animateur Charles Lafortune, dont le fils de 13 ans est autiste, a vivement salué l’initiative de Marc Demers et invité, entre autres, les maires Denis Coderre et Régis Labeaume à lui emboîter le pas.
«Être parent d’un enfant autiste, c’est un peu vivre sur la voie d’évitement […] C’est aussi se sentir extrêmement seul», a-t-il témoigné.
M. Lafortune a aussi fait valoir que l’autisme affectait plus de personnes que le cancer, la fibrose kystique et la sclérose en plaques réunis.
À Laval, on évalue à 4000 le nombre de personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme.
Vaste projet
Si la première étape consiste à former les intervenants des services d’urgence à interagir correctement avec la clientèle autiste, ce partenariat entend également développer des projets liés au transport collectif, au logement, à l’employabilité, à l’enseignement, au tourisme ainsi qu’aux arts et autres formes de divertissement.
«Il faut couvrir un large spectre d’intervention allant de la formation des policiers à l’adaptation des transports publics jusqu’à la sensibilisation des employeurs de façon à répondre aux besoins particuliers des personnes autistes», a déclaré M. Henderson.
Formation
Déjà, les chefs aux opérations des pompiers et officiers ont reçu leur formation, informe le directeur du Service de sécurité incendie, Robert Séguin.
Ceux-ci verront à former au fil des prochaines semaines les 245 pompiers au combat. Idem pour l’état-major du Service de police de Laval.
Quant aux chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval (STL), leur tour viendra en 2016.
Finalement, le registre des personnes autistes sera intégré aux outils de travail des agents du 911.