Connectez-vous à nous

Laval se prépare pour le déconfinement

lidl opening times today

COVID-19

Laval se prépare pour le déconfinement

En plus de l’ouverture d’une troisième clinique de dépistage à Saint-François, la Ville de Laval et la Société de transports de Laval (STL) ont commencé à distribuer des masques lavables pour préparer le déconfinement qui s’étendra sur les prochains jours.

Ceux-ci seront distribués le matin ou l’après-midi à l’extérieur des stations Montmorency et Cartier. La STL recommande notamment de laver et laisser sécher les masques avant de les utiliser.

 « Parmi les autres mesures, notons l’installation graduelle de parois de type plexiglas dans les autobus au cours des prochaines semaines. Lorsque tous les autobus seront équipés, les usagers vont devoir également recommencer à valider leurs titres de transport à l’avant et sortir par l’arrière. »

(Photo gracieuseté- STL-Martin Alaire)

Appel aux Lavallois

La troisième clinique de dépistage de l’île Jésus a ouvert ses portes jeudi dernier. Elle est située dans l’aréna de Saint-François. Cet endroit a notamment été choisi, car il s’agit d’un quartier où on retrouve un nombre important de citoyens testés positifs. «C’est le moyen le plus efficace pour suivre le virus et limiter la propagation», rappelle Judith Goudreau du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Par ailleurs, on constate que la température aurait un impact sur l’achalandage des cliniques de dépistage. En effet, moins de personnes vont se faire tester lors des journées où il fait plus beau. Au total, 380 personnes, dont 96 travailleurs de la santé, ont passé un test de dépistage le dimanche 24 mai.

«Nous souhaitons qu’un plus grand nombre de Lavallois qui ont des symptômes prennent le temps d’aller passer un test, commente Judith Goudreau, porte-parole CISSS de Laval. On veut se rapprocher de cette clientèle pour leur donner une plus grande accessibilité à ce service.»

Les heures d’ouverture sont modifiées et ajustées pour répondre aux besoins de la population.  Le CISSS de Laval se dit aussi très flexible pour donner la chance à un plus grand nombre de Lavallois de passer un test de dépistage.

Trois cliniques de dépistage sont ouvertes du lundi au vendredi sept jours sur sept. La clinique à Saint-François est ouverte de 8h à 16h. Les deux autres cliniques, situées aux arénas Pierre-Creamer et Cartier, sont en service de 9h à 17h et de 10h à 18h.

Déconfinement progressif

En conférence de presse, le premier ministre François Legault a annoncé que les centres d’achat situés à l’extérieur du Grand Montréal ouvriront le 1er juin.

Cela fait suite à l’annonce de la semaine dernière concernant la réouverture de divers services, dont les salons de coiffure et les services de massothérapie.

Dans les prochains jours, le gouvernement provincial devrait aussi annoncer l’ouverture de manière progressive d’autres services toujours confinés.

Diminution nombre de cas et décès

Avec 5191 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 62 cas en 24 heures. Le CISSS de Laval confirme aussi un total de 531 décès.

Depuis le début de la pandémie, 2893 personnes ont été rétablies.

Le bilan quotidien révèle également que 110 citoyens lavallois sont toujours hospitalisés, dont 19 aux soins intensifs, ce qui constitue une légère baisse.

Près de 4000 décès au Québec

En date du jeudi 21 mai, on déplore 85 nouveaux décès, ce qui porte le total à 3984 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 47 411, alors que 1265 personnes sont hospitalisées, dont 170 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 5129, Montréal 23 918, Montérégie 5 935, Lanaudière 3 756, Laurentides 2 653, Mauricie-Centre du Québec 1871, Capitale-Nationale 1379, Estrie 933, Chaudière-Appalaches 485, Outaouais 483, Saguenay-Lac-Saint-Jean 318, Abitibi-Témiscamingue 165, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 180, Côte-Nord 114, Bas-Saint-Laurent 47,  Nunavik 16, Nord-du-Québec 8, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10.)

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page