Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a tenu, le 27 septembre, le premier arrêt de sa Grande tournée du détail au Grand hôtel TIMES de Laval.
Cette même tournée se déplacera dans neuf villes à travers la province afin de faire la promotion du commerce de détail et de rencontrer les commerçants.
«L’idée est de reprendre contact et de vérifier si nos offres et celles de nos partenaires sont cohérentes avec les besoins, explique Damien Silès. Nous voulons aussi écouter les commerçants sur les défis auxquels ils font face dans leur région.»
Il cite l’exemple du transport collectif qui était inaccessible pour se rendre dans certaines zones industrielles de la région lors de la pandémie de la COVID-19.
M. Silès a souligné le bel accueil réservé par la communauté d’affaires lavalloise. «L’hôtel était magnifique, puis la réception et la Chambre de commerce et d’industrie de Laval ont fait un travail fabuleux. Ça c’est vraiment bien passé, c’était numéro 1.»
Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval et ministre délégué à l’Économie était présent afin de répondre aux questions des commerçants lors d’une conférence tenue en matinée. Ce même Ministère finance la tournée à hauteur de 250 000$.
«Trois thèmes sont davantage ressortis dans les questions posées au ministre : l’impact des nouvelles plateformes de vente en ligne, les nouvelles dispositions sur l’immigration qui affectent l’employabilité, ainsi que l’intelligence artificielle. […] Ça nous a permis de prendre le pouls et de confirmer les thématique sur lesquelles nous travaillons», complète M. Silès.