Connectez-vous à nous

Laval se fait lumineuse et colorée

lidl opening times today

Actualités

Laval se fait lumineuse et colorée

Le centre-ville de Laval s’apprête à vibrer au rythme du plus grand parcours multimédia son et lumières au monde, affirme le fondateur et directeur artistique de Cavalia, Normand Latourelle.

Sa toute dernière création, baptisée Illumi – Féérie de Lumières, a été dévoilée le 20 août depuis le siège social de cette entreprise montréalaise de renommée mondiale, spécialisée dans la production de spectacles à grand déploiement.

«Illumi est une aventure incomparable qui donnera de nouvelles couleurs au temps des Fêtes et qui attirera au Québec des visiteurs de partout dans le monde», a déclaré celui qui cogite ce projet depuis six ans.

Or, le rêve deviendra réalité le vendredi 1er novembre lorsque le site qui a déjà accueilli dans le passé l’immense chapiteau blanc de Cavalia, puis d’Odysséo s’illuminera pour la première fois de ses quelque 10 millions de lumières DEL en bordure de l’autoroute des Laurentides.

On parle de 24 000 structures lumineuses composant 8 tableaux distincts, autant d’univers colorés et fantaisistes inspirés de diverses cultures et coins du monde dont un conte de Noël coécrit par Normand Latourelle et Raoul Duguay, mis en musique par Michel Cusson et mettant en scène un pianiste et des comédiens en appui à une bande animée projetée sur écran géant.


Le fondateur et directeur artistique de Cavalia, Normand Latourelle, entouré de la PDG de Tourisme Laval, Geneviève Roy, de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et du maire Marc Demers. (Photo 2M.Media)


Cinq ans

Ce parcours féerique, qui animera la ville jusqu’au 5 janvier 2020, devient l’événement signature de Laval pour les cinq prochaines années.

«Pour nous, c’est un cadeau», a indiqué le maire Marc Demers dont l’administration s’est engagée pour une contribution annuelle de 150 000 $ en plus d’offrir gracieusement un site d’une superficie de 50 600 mètres carrés, équivalant à une trentaine de patinoires de la Ligue nationale de hockey.

Cet investissement générera des retombées économiques majeures pour la ville, la grande région de Montréal et pour tout le Québec, a-t-il ajouté.

De fait, le gouvernement Legault allonge 2 M$ dans l’aventure qui nécessitera des investissement totalisant 10,2 M$.

Cette aide financière émane de la Stratégie de mise en valeur du tourisme événementiel visant à développer et renforcer des produits d’appel qui permettent au Québec de se démarquer de la concurrence internationale, a mentionné la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Celle-ci a vanté l’effet «wow» dont M. Latourelle a fait sa marque de commerce depuis la fondation de Cavalia en 2003, précisant que celui qui fut de la première heure du Cirque du Soleil a largement contribué à élever le Québec au rang des destinations touristiques mondiales.

300 000 visiteurs attendus

Présidente-directrice générale de Tourisme Laval dont l’organisation injecte 200 000 $ pour la réalisation d’Illumi, Geneviève Roy a pour sa part indiqué que ce grand rendez-vous rehaussera non seulement l’offre touristique hivernale du Grand Montréal, mais rejaillira sur l’industrie touristique et hôtelière locale.

«L’année dernière, à Laval, on a accueilli 1,8 million de touristes qui ont engendré 115 millions de dollars en dépenses directes. Assurément qu’avec ce produit de création multimédia, on va continuer notre courbe de croissance.»

Selon le concepteur de ce parcours magique sous les étoiles, Illumi – Féérie de Lumières devrait attirer entre 250 et 300 000 visiteurs en quelque 56 jours.

Par ailleurs, Illumi mettra également en lumière marchands, artisans et gastronomie gourmande avec son Marché de Noël qui se déploiera aux abords d’un gigantesque arbre de lumières haut de près de 50 mètres.

Le site ouvrira dès 16h, alors qu’on acceptera les réservations jusqu’à 22h.

Coût du billet: 21,28$, frais de service et taxes incluses. Forfaits familial et VIP disponibles. Billets en vente dès maintenant sur Illumi.com.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page