Connectez-vous à nous
La Ville encadre et officialise les pratiques en place depuis 2014 pour favoriser la participation citoyenne dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets municipaux. (Photo gracieuseté - Ville de Laval)

Politique

Laval se dote d’une politique de consultation

Ce printemps, le conseil municipal a adopté la Politique de consultation publique et de participation citoyenne.

Celle-ci s’inspire des pratiques mises en place dès les premiers mois suivant l’élection de l’administration Demers en novembre 2013. Sous l’enseigne Repensons Laval, une vaste consultation publique avait alors été lancée afin de permettre aux Lavallois de se réapproprier leur ville au sortir d’un quart de siècle de régime autocratique.

L’objectif était d’instaurer à l’hôtel de ville une culture démocratique, en exhortant les citoyens à prendre part au chantier qui allait mener à l’ébauche de la Vision stratégique 2015-2035 et du nouveau schéma d’aménagement et de développement, lequel n’avait pas été révisé depuis 25 ans.

«Depuis 2014, plus de 10 000 citoyens ont été mobilisés autour de plus de 100 projets ou démarches consultatives», a rappelé le maire suppléant Stéphane Boyer, ajoutant que la nouvelle Politique se veut «le reflet des pratiques exemplaires» mises en place au cours des dernières années.

La Politique de consultation publique et de participation citoyenne établit les principes et les modalités autant en matière d’information, de consultation que de participation des Lavallois au processus décisionnel lié aux projets municipaux et autres grands enjeux régionaux. L’idée est d’amener les citoyens à s’engager dans la vie civique et à être partie prenante au développement et à la gestion de leur ville.

«Cette politique […] est complémentaire aux dispositions prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) en matière de participation publique, notamment quant au processus d’approbation référendaire qui permet aux citoyens de demander qu’un projet de règlement soit, en tout ou en partie, soumis à l’approbation des personnes habiles à voter», précise-t-on.

Les autorités municipales rappellent que la plateforme dédiée aux consultations citoyennes repensonslaval.ca permet aux Lavallois de «s’informer en continu sur les projets en cours, partager leurs idées et s’inscrire aux différentes activités de consultation».

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page