Il s’agit d’une hausse de 25 % par rapport à 2013, année où Laval avait enregistré sa pire performance économique depuis 2001.
Président du conseil d’administration de Laval Technopole et vice-président du comité exécutif, David De Cotis y voit là une excellente nouvelle, signe que la confiance des investisseurs est de retour à Laval.
À preuve, sur le terrain avoisinant la Place Bell, un mégaprojet hôtelier et de tour à bureaux estimé à près d’un demi-milliard de dollars serait sur le point d’être annoncé.
Industriel
Le secteur industriel a donné le ton avec des investissements de l’ordre de 552 M$, en hausse de 62 %.
La très grande majorité des 653 projets recensés, l’an dernier, a été initiée par des entreprises déjà implantées sur le territoire.
Au nombre des 33 entreprises qui ont choisi de s’y installer, Lumen a investi à elle seule 100 M$ dans l’implantation de son siège social et de son centre de distribution. Le chef de file de la distribution de produits électriques au Québec complétera cette année le transfert de toutes ses activités de Pointe-Claire à ses nouvelles installations, situées en bordure de l’autoroute 440 ouest.
Le pôle industriel a permis la création de 2392 emplois.
Résidentiel
Totalisant des investissements de 419 M$, le secteur résidentiel est, à l’inverse, toujours en repli avec un recul de 6 %. Soulignons qu’il y a deux ans, ce pilier de l’économie avait généré 660 M$ d’investissements.
La dernière année en aura été une de transition, soutient M. De Cotis. «On a changé les façons de faire», dit-il en évoquant la récente mise en place d’un comité permanent d’amélioration des processus.
Cette instance formée de représentants de promoteurs, de constructeurs et de la haute fonction publique municipale devrait contribuer à faciliter et accélérer l’autorisation de projets immobiliers et la délivrance des permis de construire.
L’an dernier, le Service de l’urbanisme a délivré 2556 permis de construction résidentielle, incluant les autorisations liées aux travaux de rénovation.
Institutionnel
Le volet institutionnel a pour sa part annoncé pour 177,3 M$ d’investissements en 2014, ce qui représente une augmentation de près de 70 % en comparaison à l’année précédente.
Les travaux d’agrandissement de l’Hôpital Cité-de-la-Santé et de l’école Jean-Lemonde de même que la reconstruction de la Villa Sainte-Rose, ce centre d’hébergement et de soins rasé par les flammes en février 2013, comptent parmi les plus importants projets réalisés, l’an dernier.
Commercial
Quant au secteur commercial, il s’est investi 77,2 M$ pour l’ensemble de près de 300 projets d’affaires, un recul de 11 %.
La Corporation Cadillac Fairview est à l’origine du plus important investissement en 2014, alors qu’elle allongeait 12,2 M$ dans l’agrandissement et le réaménagement de certains locaux du Carrefour Laval.