Mis à jour le 04 août 2025 à 11h00
La délégation de Laval a remporté un total de 27 médailles lors de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025 qui se déroulait du 25 juillet au 2 août.
Au total, les Lavallois ont mis la main sur 11 médailles d’or, 5 d’argent et 11 de bronze.
Les représentants de l’île Jésus avaient aussi remporté 27 médailles lors de la Finale d’été précédente qui avait eu lieu à Rimouski en 2023. Ils avaient obtenu 12 médailles d’or, 6 d’argent et 9 de bronze.
La récolte de 2025 permet à Laval de terminer au 11e rang du classement des médailles avec une récolte de 168,5 points. Il s’agit d’une amélioration de 10,5 points par rapport à l’édition précédente, si bien que Laval se classe huitième dans cette catégorie.
La région du Lac-Saint-Louis est celle qui a remporté le plus de médailles (58), tandis que la Rive-Sud a terminé au sommet du classement par points (254,5). Bourassa est la région la plus améliorée avec une hausse de 48 points par rapport aux Jeux précédents.
Bloc 1
L’équipe d’athlétisme s’est particulièrement démarquée avec une récolte de 18 médailles. Cela a permis à Laval de terminer au troisième rang des régions dans cette discipline avec une récolte de 2081 points. Seules les régions de la Rive-Sud (2329) et du Lac-Saint-Louis (2118) ont mieux fait.
Le porte-drapeau Mickaël Allaire s’est démarqué en remportant quatre médailles d’or à sa troisième participation aux Jeux du Québec. Il a dominé les épreuves du 100 m, 200 m et 400 m, en plus d’aider le relais 4 x 100 m masculin à terminer au sommet du podium.
Nicola Dinev s’est aussi distingué avec quatre médailles. Il a gagné l’or au saut en longueur et avec ce même relais masculin, ainsi que le bronze au 100 m et au lancer du poids. Adam Boubeker a plutôt gagné le bronze du 200 m et du 400 m. Il faisait aussi partie de l’équipe de relais qui était complétée par Michael Santoianni.
De son côté, Amadéo Millette a obtenu le bronze pour Laval au lancer du marteau.
Chez les filles, Ilham Bouri a gagné l’or au 2000 m steeple avec un temps de 7:08,60, plus de 11 secondes devant la deuxième concurrente. Elle a aussi remporté l’argent au 3000 m et le bronze au 1500 m.
Kewine-Lafortune Nana Kouasseu a plutôt mis la main sur l’or à l’heptathlon qui combine sept épreuves. Elle a terminé avec une récolte de 4162 points, loin devant les deuxième et troisième positions qui ont respectivement obtenu 3985 et 3924 points.
De son côté, Valérie Bordurov a terminé sur la plus haute marche du podium au saut en hauteur avec un sommet de 1,65 mètre, tandis que Ghina Moumou a obtenu le bronze du saut en longueur féminin avec une performance de 5,39 mètres.
Moumou faisait aussi partie du quatuor lavallois qui a gagné l’or au 4 x 100 m féminin en compagnie d’Eva Ehadi Okakesema, de Sasha Jean et de Sienna Rubio.
Laval s’est aussi démarqué en tir à l’arc, puisque trois de ses archers ont mis la main sur une médaille.
Gabriel Raymond a remporté l’or à l’épreuve d’arc recourbé des 15 à 17 ans grâce à une victoire de 6 à 5 en finale. Kayla Sergerie a plutôt gagné son duel pour la médaille de bronze dans le volet féminin de cette même catégorie, tandis que Jacob Gariépy a pris la troisième place dans la catégorie 12-14 ans de l’arc à poulie.
Finalement, la triathlète Raphaëlle Moffet a impressionné au contre-la-montre (200 m de nage, 5 km de vélo et 1,5 km de course) en obtenant une médaille de bronze.
Bloc 2
L’équipe de soccer masculine a remporté la médaille d’or dans son épreuve respective grâce à une victoire de 4 à 2 en grande finale contre la Rive-Sud. Les Lavallois étaient mené 2 à 0, puis ils ont effectué une remontée pour terminer au sommet du podium.
Cette victoire a d’ailleurs été dédiée au jeune joueur de soccer Hugo St-Denis qui est tragiquement décédé dans un accident de la route quelques jours avant les Jeux du Québec. Il devait alors faire partie de cette équipe championne.
La mouture féminine a quant à elle mis la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 1 à 0 contre Lanaudière. Les Lavalloises s’étaient précédemment inclinées contre le Lac-Saint-Louis qui a finalement remporté la compétition.
Sur le plan individuel, Axel Michaud a remporté deux médailles d’argent en cyclisme sur route. Il a obtenu celles-ci au sprint et à la course sur route de la catégorie U17.
Catherine Dumoulin a plutôt remporté l’argent chez les 13-14 ans dans la partie par coups (formule Stableford) au golf. Laval a aussi mis la main sur une deuxième médaille dans ce sport lors de l’épreuve deux balles, meilleures balles par équipe chez les filles 13-17 ans.
Rappelons que la prochaine Finale des Jeux du Québec aura lieu du 27 février au 7 mars 2026 à Blainville. Il s’agira de la version hivernale de la compétition.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



