Connectez-vous à nous

Laval prend ses mesures face au coronavirus

lidl opening times today

COVID-19

Laval prend ses mesures face au coronavirus

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et la Ville de Laval collaborent depuis plusieurs semaines pour mettre en place des mesures préventives et suivre de près l’évolution du coronavirus, ou COVID-19, au Québec.

Le CISSS affirme s’adapter à cette situation qui évolue rapidement.

Pour le moment, aucun cas de la COVID-19 n’est confirmé sur l’île Jésus.

Le CISSS de Laval soutient que le personnel soignant a tous les outils pour repérer les usagers présentant les symptômes associés au coronavirus et prendre les mesures nécessaires.

Quoi faire?

Si un citoyen lavallois qui revient de voyage suspecte avoir des symptômes, soit de la fièvre, toux ou des difficultés respiratoires, il est important de communiquer avec Info-Santé, au 811, dans un premier temps.

En fonction de la condition de santé de l’usager, ce dernier sera dirigé au bon endroit. Il est donc essentiel de contacter le 811 avant d’aller en consultation.

«Le neveu d’un de mes amis est arrivé de Milan vendredi passé, commente une citoyenne lavalloise originaire d’Italie, qui désire garder l’anonymat. Après son arrivée, aucune vérification n’a été réalisée. Comme il était inquiet et qu’il travaille pour un centre d’hébergement de soins de longue durée à Laval (CHSLD), il a décidé d’appeler Info-Santé même s’il n’avait pas des symptômes.»

Cette résidente de Vimont affirme que la Ville devrait immédiatement prendre des mesures plus sérieuses pour accompagner davantage les voyageurs.

Pour l’analyse et évaluation d’un cas potentiel de COVID-19, l’échantillon émanant du test de dépistage est transféré au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui confirme ou non le résultat.

Mesures préventives

Parmi les mesures mises en place dans les cliniques par le CISSS, notons l’utilisation d’équipements de protection individuelle pour le personnel soignant, l’utilisation exclusive d’équipements médicaux dédiés aux usagers présentant des symptômes possibles de la COVID-19 et l’utilisation de chambres à pression négative.

«Si nécessaire, les équipes municipales pourraient se mobiliser par l’entremise de l’organisation de sécurité civile de Laval pour apporter le soutien nécessaire aux intervenants en santé publique», affirme par courriel Myriam Legault, conseillère aux affaires publiques de la Ville de Laval.

À l’heure actuelle, la Ville oriente ses priorités autour de la protection de la santé des employés et le maintien des services municipaux aux citoyens.

D’autres gestes pourraient être posés en fonction de la réalité lavalloise.

Laver les mains

Le CISSS de Laval rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que de tousser dans le pli du coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.

Il est aussi recommandé d’éviter de visiter des personnes vulnérables pendant 14 jours, et ce, au retour d’un voyage.

Des lignes de communication ont été établies afin de donner de l’information sur le coronavirus aux gestionnaires, employés et médecins du CISSS de Laval.

 

 

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page