Connectez-vous à nous

Laval prend ses distances par rapport au pacte fiscal

Actualités

Laval prend ses distances par rapport au pacte fiscal

QUÉBEC-MUNICIPALITÉS. L’administration Demers prend ses distances par rapport au projet d’entente de partenariat proposé par le gouvernement Couillard et qui a gagné la faveur de 80 % des maires de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lors d’un vote secret, le 23 septembre.

Commentaires

Au cœur du pacte fiscal 2016-2019 présentement sur la table: le prolongement des coupes de 300 M$ imposées en 2015 à la suite de l’adoption d’un pacte que l’on disait transitoire.

«Cela représente ni plus ni moins des compressions de 1,2 G$ sur 4 ans», rappelle d’entrée de jeu le porte-parole au cabinet du maire, François Brochu.

Or, en contrepartie, la nouvelle entente conférerait, entre autres, le pouvoir aux municipalités de décréter les conditions de travail à leurs employés syndiqués advenant une impasse à la table des négos.

À cet égard, M. Brochu affirme qu’en matière de relations de travail, le maire Demers demeure fidèle aux vertus qu’il défendait, l’an dernier, en commission parlementaire du projet de loi 3 sur l’avenir des régimes municipaux de retraite.

Marc Demers y prônait la négociation plutôt que la confrontation, lui qui réclamait du gouvernement un cadre législatif plus souple et flexible favorisant une entente négociée.

«D’obtenir un droit unilatéral de déterminer des conditions de travail des employés municipaux n’est pas un ingrédient propice à une négociation saine et fructueuse, et ce, dans le meilleur intérêt de l’ensemble des citoyens», termine M. Brochu.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page