Mis à jour le 14 novembre 2025 à 11h49
La Ville de Laval sera la première municipalité à avoir un espace d’activités dédié dans le cadre du Salon du livre de Montréal (SLM).
L’objectif des deux collaborateurs: inciter les citoyen.ne.s à la découverte mutuelle de leur richesse culturelle.
«Cette collaboration revêt une signification particulière puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de Laval, indique Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques pour la Ville de Laval. Il s’agit également d’une première pour le SLM, qui accueillera cette année une ville située hors de l’île de Montréal. Nous sommes donc d’autant plus fiers de participer à cette édition. Cette participation reflète aussi les ambitions des Bibliothèques de Laval […]: accroître leur présence dans l’espace public, affirmer une identité forte et innovante et être reconnues comme une institution inclusive, inspirante et engagée.»
Ainsi, les Bibliothèques de Laval offrent une riche programmation d’activités jusqu’au dimanche 23 novembre, avant et pendant le SLM, alors que le Salon encourage la population lavalloise à participer à ses initiatives en offrant un incitatif financier.
«Je suis Montréalais depuis toujours et j’ai grandi avec l’idée que Laval, c’était loin et pas intéressant, confie Olivier Gougeon, directeur général du SLM. Je pense que ces aprioris, il faut les déconstruire. […] C’est un peu ça, le Salon du livre de Montréal: c’est une occasion d’aller au-delà de nos idées reçues. Ça ouvre l’imaginaire. Ça permet d’aiguiser l’esprit critique, de découvrir des choses et d’apprendre.»
Programmation
Sous le thème Jardin des curiosités, la programmation des Bibliothèques de Laval pour le SLM illustre la «diversité et la vitalité de sa programmation culturelle en valorisant des auteurs et illustrateurs lavallois ainsi que ses initiatives originales et créatives», comme le projet Ruche d’art, un espace établi dans la bibliothèque Joséphine-Marchand où les Lavallois.es peuvent créer librement et suivre des ateliers guidés.
Presque tous les jours jusqu’au dimanche 23 novembre, les Bibliothèques de Laval seront animées par plus d’une dizaine d’activités s’inscrivant dans Le Salon dans la ville.
Cette programmation comprend notamment des heures du conte, des ateliers de création poétique, de zines et de bandes dessinées ainsi qu’une conférence sur l’histoire de Laval.

Du mercredi 19 au dimanche 23 novembre, le kiosque de Laval au SLM sera continuellement mû par l’énergie créatrice de la région. Ateliers de bricolage, heures du conte, rencontres d’auteurs, création de théâtre d’ombres, conférences, lectures théâtrales et panels sont au menu.
«Les gens vont pouvoir aller sur place et interagir, un peu comme s’ils entraient dans un petit Laval au Salon du livre.»
–Olivier Gougeon, directeur général du SLM.
Le public pourra aussi y rencontrer plusieurs figures culturelles de la région de Laval, comme la romancière et essayiste Claire Varin, l’artiste Lelia Sfeir, le monologuiste Serge Yvan Bourque et l’autrice Rhéa Dufresne.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



