Connectez-vous à nous

Laval poursuit ses efforts en culture

lidl opening times today

Actualités

Laval poursuit ses efforts en culture

La culture n’a pas été oubliée dans le budget 2019, a notamment indiqué le maire Marc Demers dans un communiqué publié au lendemain de l’adoption du budget municipal, le 13 décembre.

«Afin d’augmenter l’offre culturelle, participer à l’émergence des diverses formes d’art, mais surtout faire rayonner ses créateurs et leurs créations sur son territoire, la Ville de Laval accordera d’importantes sommes au développement de la culture», a-t-il fait valoir.

Pôle muséal

Un pôle muséal en culture scientifique verra le jour avec la construction du Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier, adjacent au Cosmodôme. Pour la concrétisation de ce musée, un montant de 10,1 M$ y est réservé au plan triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2021.

Art public

Une somme de 670 000 $ sera consacrée à la planification, restauration, acquisition et déploiement d’œuvres d’art public.

À cela s’ajoute une somme de 330 000 $ destinée au développement d’un concept de design culturel du centre-ville de Laval, particulièrement aux alentours de la station de métro Montmorency. Un concours sera d’ailleurs lancé et permettra à la Ville de doter, d’ici la fin 2019, une identité propre à ce secteur névralgique. Mentionnons que pour ce projet, la Ville bénéficie d’une subvention de 158 500 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et du Fonds de développement des territoires.

Également, la Ville investira 222 397 $ pour l’ajout de deux nouveaux postes spécialisés en arts. Le Studio numérique de la bibliothèque Multiculturelle, qui est fréquenté annuellement par des milliers d’usagers, bénéficiera d’une ressource spécialisée en arts numériques à temps plein.

Enfin, soulignons que Laval entamera en 2019 le dévoilement de son Plan de développement régional en culture qui guidera les actions du milieu culturel lavallois pour les cinq prochaines années. Ce plan d’action découle du Sommet de la culture qui s’est tenu en 2017. (S.ST-A.)

Commentaires

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page