Connectez-vous à nous

Laval modifie ses règlements en bruit et nuisances

lidl opening times today

Actualités

Laval modifie ses règlements en bruit et nuisances

En séance publique le 10 mars, le conseil municipal de Laval a adopté des modifications à ses règlements sur le bruit et les nuisances, afin de mieux outiller ses équipes chargées des inspections environnementales.  

«Nous avons tenu une consultation citoyenne, a souligné Sandra Desmeules, conseillère et membre du comité exécutif, via communiqué. Nous avons effectué une vaste étude de comparaison avec les règlements en vigueur dans d’autres villes et nous avons tenu plusieurs rencontres avec des entrepreneurs en construction.»

Mme Desmeules a ajouté que ces changements auront un impact positif sur la qualité de vie des Lavallois, et ce, «sans ralentir les travaux de construction, qui sont nécessaires pour assurer le développement de notre  territoire.»

Bruit

Le bruit généré par les travaux de construction est désormais autorisé du lundi au vendredi, entre 7h et 19h, contrairement à 21h selon l’ancien règlement.

Le samedi, cela pourra se faire entre 9h et 17h, plutôt qu’entre 7h et 21h.

À noter que ce type de bruit demeure interdit les dimanches et les jours fériés.

Nuisances

Plusieurs ajouts ont été apportés au règlement sur les nuisances, dont l’interdiction d’utiliser un foyer extérieur ou intérieur lors de périodes de smog (avertissements par Environnement Canada).

Les citoyens auront aussi l’obligation d’orienter un faisceau lumineux de manière à éclairer exclusivement le terrain où est située la source de cette lumière.

Également, il y aura exemption de faucher intégralement les terrains de moins de 2000 mètres carrés (2000 m2) et comportant un bassin de rétention des eaux pluviales ou un milieu humide ou ceux situés dans une zone de conservation.

Le cas échéant, seule la bande de deux mètres (2 m) adjacente aux rues ou à d’autres bâtiments devra être fauchée.

Finalement, le conseil a voté l’interdiction d’effectuer des opérations à l’intérieur d’un bâtiment lorsque celles-ci peuvent engendrer la détérioration accélérée dudit bâtiment. (B.L.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page