Le 30 mai, le Cosmodôme sera illuminé de rouge afin de souligner la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SP).
Plusieurs autres régions emboiteront également le pas. À Montréal, il est prévu d’illuminer la tour du Stade olympique lors de cette même journée. L’illumination sera d’ailleurs le point culminant du Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques.
La Marche SP, qui se déroule un peu partout au pays, est également prévue comme à chaque année. Celle-ci se déroulera le dimanche 28 mai. À Laval, elle aura lieu dès 10h30 au Parc Bernard-Landry.
L’objectif national de cette collecte de fonds est de quatre millions de dollars afin d’améliorer la qualité de vie des gens aux prises avec la sclérose en plaques. Au moment d’écrire ces lignes, 1 209 664,08$ ont été récoltés par les 5257 participants et 1058 équipes inscrites.
Les organisateurs rappellent d’ailleurs qu’il est encore possible de s’inscrire et de collecter des fonds via la plateforme web de la Marche SP.
Rappelons que le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. En moyenne, 12 Canadiens reçoivent un diagnostic chaque jour.
Cette maladie cible le système nerveux central et est considérée comme épisodique, ce qui signifie «qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission», peut-on lire dans un communiqué émis par SP Canada.