Mis à jour le 27 novembre 2025 à 11h22
L’agence S&P Global Ratings a renouvelé la cote de crédit «AA+» à la Ville de Laval en y mettant toutefois un bémol.
En raison d’une diminution des liquidités, la firme américaine révise ses perspectives financières de «stables» à «négatives» pour les années 2026 et 2027.
«La Ville de Laval a accru ses prélèvements sur ses réserves dans le cadre de la mise en œuvre de son important plan d’investissement et nous prévoyons une nouvelle détérioration de ses réserves de liquidités», expliquent les auteurs dans un article mis en ligne le 24 novembre sur le site spglobal.com.
Ils ajoutent: «La perspective négative reflète notre conviction qu’au cours des deux prochaines années, il y a au moins une chance sur trois de devoir abaisser la cote si les déficits après immobilisations ne s’améliorent pas et continuent de peser sur la liquidité.»
Cela dit, les analystes reconnaissent «une économie robuste et diversifiée, de saines pratiques de gestion financière et un cadre institutionnel favorable et prévisible [qui] soutiennent la solvabilité de Laval».
Réaction
Parti Laval a réagi par communiqué, le 26 novembre, mettant en lumière «les constats préoccupants» soulevés dans le rapport.
Il relève, par ailleurs, une baisse de 35 % des réserves financières entre 2020 et 2024, lesquelles sont passées de 536 à 348 M$, et une hausse de 53 % de la dette municipale entre 2021 et 2025. Celle-ci est passée de 812 millions à près de 1,3 milliard.
«Le rapport de S&P est un avertissement clair. Il faut cesser de multiplier les investissements mal justifiés comme ceux pour la Grande bibliothèque, la Cour municipale ou encore les chalets de parc à 10 M$», fait valoir le chef Claude Larochelle.
«Ce n’est tout simplement pas soutenable. C’est un signal d’alarme et il faut donner l’heure juste à la population», termine sa conseillère dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie.
À lire également: Cote de crédit: Laval toujours première de classe
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



