Mis à jour le 31 juillet 2025 à 17h02
Un film de fiction questionnant l’identité lavalloise sera tourné dans les prochaines semaines dans plusieurs endroits publics de la ville.
Laval le film est l’idée de Noah Trentadue, scénariste et réalisateur, et d’Alberto Georgian Mihut, producteur et directeur général du Media communautaire Lavallois.
Résident de Duvernay depuis sa naissance, Noah Trentadue connaît Laval comme sa poche et souhaite faire connaître sa ville au monde.
«Je trouve que Laval est comme un petit frère, dans l’ombre de son grand-frère. On parle beaucoup de Montréal, mais jamais de notre ville. Il est temps de le faire», explique le jeune cinéaste de 21 ans, formé au Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia.
Laval, le film mettra en scène 4 jeunes, âgés de 17 à 19 ans, qui décident de tourner un film documentaire en cherchant à répondre à une question: Qu’est-ce que l’identité lavalloise?
«Il n’y a pas qu’une réponse. Laval n’est ni noir ni blanc. Il y a plusieurs identités ethniques qui se côtoient, toutes sortes de cultures. Ce qu’on a surtout en commun, c’est qu’on habite le même territoire, la même île», dit Noah Trentadue.
Plusieurs lieux publics de différents quartiers de Laval seront illustrés dans le film.
Les citoyens devraient apercevoir l’équipe tourner au Centre de la nature, au Parc de la Rivière-des-Milles-Îles et au Centropolis, entre autres.
Après un an de préparation et recherche, le tournage du long-métrage doit débuter durant la première semaine d’août.
Les acteurs qui personnifieront les quatre jeunes sont Joseph d’Espinose, Amilia Ziane, Tristan Clouâtre et Keliam Chartier Suprice. Diane-Marie Racicot jouera le rôle d’une conteuse.
Selon Noah Trentadue, l’équipe de tournage est entièrement bénévole, bien que des cachets symboliques soient versés aux acteurs.
Afin de financer le tout, une campagne de sociofinancement a été lancée sur La Ruche dernièrement.
Laval, le film devrait apparaître sur les écrans en 2026, annonce Noah Trentadue.
«C’est un cadeau qu’on veut faire à Laval pour son 60e anniversaire. On espère que le film sera diffusé à la télé et peut-être dans les festivals», dit le réalisateur.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



