Le plan d’action aura pris deux ans pour devenir concret, on y retrouve 35 engagements municipaux ciblés lors des différentes consultations effectuées auprès des citoyens, des organismes du monde sportif, du loisir, du plein air et des partenaires paramunicipaux.
«Les Lavallois seront heureux d’apprendre que les actions prévues auront un impact important sur leur mode de vie, que l’on souhaite sain, et ce, pour tous les âges, pour les hommes, les femmes, les enfants, les personnes handicapées», a mentionné M. De Cotis.
La Ville propose ainsi différents moyens pour favoriser l’activité physique pour l’ensemble de ses citoyens.
Le plan décortiqué
Quelques points ressortent de ce plan d’action qui contient 28 pages. La Ville aimerait donner accès à la population à des équipes polyvalents et des espaces verts adéquats à la pratique de plusieurs disciplines sportives.
Elle désire méliorer la desserte cyclable avec l’ajout de mobilier urbain, l’amélioration de l’éclairage et l’élaboration d’un plan d’entretien pour la sécurité des cyclistes.
Plusieurs parcs offriront du prêt d’équipement gratuit pour des activités extérieures (Patins, raquettes à neige, ballons et autres) afin de favoriser la pratique libre du sport.
Laval veut soutenir les initiatives des différents partenaires scolaires et organismes sportifs et reconnaître l’apport des bénévoles.
Jeux du Québec
Pendant son allocution, David De Cotis a également parlé de la candidature de Laval pour l’obtention des Jeux du Québec de 2020, ce qui permettra à la Ville de restaurer des infrastructures et d’en construire d’autres.
Le Complexe aquatique est un des projets qui a déjà été annoncé, il y a deux semaines. Il y aura l’annonce prochainement de la construction d’une piste d’athlétisme.
«Le plan est fait pour la piste d’athlétisme, il ne reste qu’à trouver l’emplacement», a indiqué le conseiller de Saint-Bruno.