La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a annoncé que l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) 2025 a été octroyée à Laval.
Ils auront lieu du 15 au 19 juillet 2025.
L’île Jésus faisait partie des trois finalistes pour accueillir l’événement en compagnie des villes ontarienne de North Bay et Ottawa. Les trois villes ont été visitées par le comité de sélection ces dernières semaines.
Au terme de ces rencontres, la ville-région a obtenu le plus grand nombre de points. «Laval a démontré sa vaste capacité en matière d’organisation événementielle et promet un retour solide des JeuxFC après huit ans d’absence en raison de la pandémie de la COVID-19», peut-on lire par communiqué.
«Chaque personne engagée dans le processus […] a fait preuve d’un enthousiasme palpable envers notre événement, ajoute la présidente de la FJCF Marguerite Tölgyesi. C’est avec une énergie renouvelée que nous entamerons le travail avec la communauté de Laval dans les prochains mois.»
«Nous sommes très fiers de présenter notre candidature à titre de ville hôte des Jeux de la francophonie canadienne, a mentionné le maire Stéphane Boyer. Notre territoire comprend des installations culturelles et sportives de qualité, et […] nous avons relevé le défi haut la main, l’été dernier, en accueillant la 55e édition des Jeux du Québec : nous serons plus que prêts en 2025!»
«Les Jeux de la francophonie, c’est un événement d’envergure nationale tenu par et pour les jeunes, et la Ville de Laval est très fière de la grande mobilisation de son milieu jeunesse», a plutôt affirmé Michel Allen, directeur du service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social à la Ville de Laval.
MM. Boyer et Allen ont aussi souligné la collaboration de Laval SportCité, Tourisme Laval et Sports Laval «pour faire de cet événement un grand succès».
Événement
Les Jeux de la francophonie canadienne 2025 seront la huitième édition de l’événement. Près de 1200 participants âgés de 13 à 18 ans provenant des 13 provinces et territoires du Canada et leurs accompagnateurs seront impliqués dans l’une des 13 disciplines proposées lors des 5 jours de compétition. 425 médailles réparties dans 70 épreuves seront également remises.
Les disciplines sont regroupées sous trois volets principaux, soit les arts, le leadership et les sports. Certaines d’entre elles seront choisies par le comité organisateur lavallois.
Créés en 1999, les JeuxFC se déroulent habituellement aux trois ans. La pandémie de la COVID-19 a toutefois forcé l’annulation de l’événement de 2020 qui devait se tenir à Victoria, en Colombie-Britannique.
La dernière édition remonte ainsi à Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en 2017. Selon les documents officiels de la FJCF, cet événement avait mené à des retombées de 3 803 689$ pour les deux villes organisatrices.
Festivités
La tenue de cette compétition arrive à point pour Laval qui célébrera son 60e anniversaire en 2025. Elle s’insérera ainsi dans les festivités prévues par la Ville.
«Après le passage de la 55e Finale des Jeux du Québec à l’été 2022 qui fut un véritable succès, la communauté lavalloise est prête et outillée pour accueillir cet événement rassembleur où les échanges entre délégations sont aussi importants qu’une saine compétition», soulignait d’ailleurs Marc DeBlois, directeur général du comité de mise en candidature, dans la lettre de mobilisation du projet.