Connectez-vous à nous

Laval exclue de la première tournée de CDPQ Infra

lidl opening times today

Actualités

Laval exclue de la première tournée de CDPQ Infra

CONSULTATION. Organisée par CDPQ Infra, la première tournée de portes ouvertes visant à présenter aux citoyens de la grande région de Montréal le mégaprojet de Réseau électrique métropolitain (REM) ne passera pas par Laval.

Commentaires

«Nous trouvons regrettable que Laval, troisième ville du Québec, soit exclue de la première vague de séances d’information et d’échanges», a réagi la présidente du Comité citoyen Laval-les-Îles (CCLI), Julie Lemieux.

Celle-ci a tenté en vain de convaincre le promoteur de remédier à la situation.

«Nous avions prévu six dates avant les vacances pour rencontrer la population et avions ciblé six lieux différents le long du tracé en fonction de certaines zones géographiques. Deux-Montagnes a été ciblée à cet effet», a indiqué par courriel le directeur des Relations médias à CDPQ Infra inc, Jean-Vincent Lacroix.

Incidemment, la rencontre à Deux-Montagnes se tiendra ce mercredi 15 juin, entre 17h et 20h30, à la Salle des Vétérans de la Légion canadienne, située au 141, rue Grand-Moulin.

M. Lacroix dit espérer «que certains résidents de Laval pourront s’y déplacer».

Rendez-vous à l’automne

Ce n’est toutefois que partie remise puisque la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec entend tenir une porte ouverte dans une seconde vague de consultation, en octobre.

D’ici là, CDPQ Infra se propose de rencontrer les membres du conseil d’administration du CCLI au cours de l’été afin de leur présenter le projet et répondre à leurs questions.

Système léger sur rail

Le REM, qui soulève l’enthousiasme des citoyens de Laval-les-Îles avec ses deux gares à l’île Bigras et dans Sainte-Dorothée, est une infrastructure estimée à 5,5 milliards de dollars.

Le projet repose sur un système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique qui se déploierait sur 67 km, intégrant à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’ouest de l’île, l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et la Rive-Nord (Deux-Montagnes) en passant par le secteur de Sainte-Dorothée.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page