Adaptation aux changements climatiques, développement socioéconomique, logement, sécurité publique, offre culturelle et innovation, voilà les grands chantiers du Plan d’action régional de Laval pour les quatre années à venir.
Dévoilé cette semaine, ce plan s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2025-2029.
En clair, il guidera les Ministères et organismes gouvernementaux en orientant leurs actions et interventions à la faveur d’une meilleure adéquation avec les défis auxquels la région est confrontée.
Les priorités régionales ont ainsi été libellées :
- Renforcer la capacité d’action de l’écosystème de développement social lavallois;
- Créer un continuum de solutions en matière d’habitation;
- Accroître l’offre culturelle, scolaire et éducative;
- Agir sur les facteurs essentiels à la protection et au bien-être collectif de la population lavalloise;
- Soutenir l’adaptation aux changements climatiques et la transition socio-écologique du territoire lavallois et de sa population;
- Appuyer le développement de filières économiques par l’innovation et la transformation numérique et écologique des entreprises lavalloises.
Mise en œuvre
Ces attentes sont le fruit du travail mené par le comité directeur régional formé de six élus, dont le ministre responsable de la région, Christopher Skeete, et le maire Stéphane Boyer, ainsi que des représentants de cinq ministères et organismes présents sur le territoire, membres de la Conférence administrative régionale de Laval (CAR).
Incidemment, il incombe à cette instance de coordonner la mise en œuvre du plan régional 2025-2029 et s’assurer que les attentes du milieu «trouvent écho dans les politiques, les stratégies et les interventions gouvernementales lorsqu’il est question de vitalité du territoire».
Directrice régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Véronique Bélisle, qui soutient également M. Skeete dans ses fonctions de ministre responsable de la région de Laval, préside aux destinées de la CAR.
«L’engagement et la mobilisation de tous les partenaires sont primordiaux afin d’assurer la vitalité des territoires», déclarait par voie de communiqué le 24 mars la ministre Andrée Laforest, précisant que «le plan d’action constitue un véritable levier qui permettra de mieux guider tous les acteurs qui travaillent en synergie pour contribuer au développement local et régional de Laval».
Son collègue Christopher Skeete renchérissait en faisant valoir que «la vitalité du territoire repose sur différents facteurs mais, surtout, sur l’engagement et la mobilisation des personnes qui ont une influence sur son dynamisme» et qu’en ce sens, il est de leur «devoir de faire de la région un moteur important de développement pour le Québec.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/