Depuis le jeudi 7 février, alors que le Courrier Laval titrait en Une que les sites de dépôt à neige de la municipalité débordaient, les choses ont encore évolué. Trois sites seront carrément fermés lors de la prochaine chute de neige, et deux voient leur capacité augmentée de 1,75 M m
Afin de pallier à la fermeture des sites Simard-Beaudry, Saint-Martin et Dagenais, la Ville a obtenu l’autorisation du Ministère pour trois nouveaux sites, mentionne le porte-parole de la Ville, Marc Laforge.
Nouveaux joueurs
Deux facteurs expliquent que les 1,45 M m
D’autre part, «plusieurs rues où la neige était soufflée sur les terrains sont maintenant très encombrées », explique M. Laforge. Dans les deux cas, on a maintenant recours aux sites de dépôt à neige municipaux autorisés.
Les trois nouveaux sites autorisés fournissent à la Ville 1,5 M m
Risque de contamination
Le dernier se trouve immédiatement au sud de la station d’épuration de Fabreville, en bordure de la rivière des Mille Îles. «La neige est poussée très près de la rivière, il peut y avoir de l’écoulement de contaminants, c’est très mal situé», déplore le directeur du Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE), Guy Garand.
Le site de la rue Michel-Ney, un ancien dépotoir qui a cessé ses opérations en 1998, inquiète également le CRE Laval. La présence d’un milieu humide à cet endroit pourrait être lié au littoral, et favoriser l’écoulement des contaminants dans la rivière des Prairies.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs exige des exploitants de lieux d’élimination de neige de disposer d’un système de captage des eaux de ruissellement, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
Sans un tel système, les divers contaminants du réseau routier (les fondants, notamment), peuvent percoler dans le sol ou s’écouler dans les ruisseaux et rivières. Règle générale, il est interdit de déposer la neige usée dans un cours d’eau.