Les équipes lavalloises se sont démarquées lors des finales de la 20e saison de la Ligue d’improvisation rencontre théâtre ados (LIRTA) qui se sont déroulées les 13 et 14 mai.
À la salle Claude Legault du Collège Montmorency, près de 900 personnes ont pu encourager les jeunes improvisateurs provenant de partout sur la Rive-Nord.
Cette année, l’école secondaire Georges-Vanier était très bien représentée et «cela faisait plusieurs années qu’ils s’étaient rendus aussi loin», note Ariane Careau, coordonnatrice de la LIRTA.
Après 162 matchs inter-écoles, le Beat Vox de Georges-Vanier a remporté la Coupe de la Ligue B.
Quant au Vox Pop, l’équipe de la même école en Ligue A, celle-ci a perdu en prolongation, laissant repartir l’école secondaire Rive-Nord de Bois-des-Filion avec la Coupe Champlain.
L’un des joueurs du Vox Pop, Antoine Chénier, a remporté le prix du meilleur joueur de la Ligue A.
Également, le Mystère de l’École d’éducation internationale de Laval a atteint les demi-finales et le Tsunami les quarts de finale.
Trophée Sophie Caron
Le vendredi 13 mai au soir avait lieu le match des étoiles. Chaque équipe pouvait envoyer un joueur pour participer à celui-ci.
Après la partie, le trophée Sophie Caron, qui vient tout juste de changer de nom en l’honneur de l’ancienne joueuse du MIM Montmorency, a été décerné à un jeune de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour la meilleure interprétation et construction de ses personnages.
Ce trophée a été créé par le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) à la suite d’un partenariat avec la LIRTA pour consolider le lien des deux organisations et encourager la relève.
Pionnière pour les joueuses de l’improvisation, Sophie Caron a remis en mains propres le trophée au récipiendaire.
«Il va de soi que ce prix prenne le nom Sophie Caron, souligne Ariane Careau. En plus d’être une grande formatrice, elle est également Lavalloise.»
Changements étonnants en pandémie
La coordonnatrice de la LIRTA a constaté que la pandémie a changé le modus operandi des équipes.
Avant, quelques écoles ayant plusieurs équipes d’improvisation créaient une lignée d’improvisateurs.
La relève était formée constamment sur une période de 5 ans, soit le temps de passage au secondaire.
Quand ce cycle arrivait à terme, ces équipes dominaient lors des séries éliminatoires et se retrouvaient souvent en finale.
Toutefois, cette année, Ariane Careau confirme que ce sont des équipes totalement différentes qui ont atteint les sommets.
«La pause de la pandémie a fait que dans certaines écoles, l’improvisation s’est développé, remarque-t-elle. Je trouvais ça génial de voir de nouvelles équipes se rendre loin.»
Célébrations
Pour célébrer ses 20 ans, la LIRTA a offert une panoplie d’activités aux joueurs et anciens joueurs de la ligue.
Bien qu’en année normale beaucoup de grands événements seraient survenus, plusieurs activités ont été organisées, notamment un match spécial réunissant huit anciens joueurs en octobre dernier.
De plus, un match a uni près de 20 entraîneurs de la ligue à l’occasion du Festival Rencontre théâtre ados.
Certaines écoles ont aussi eu la chance de monter un spectacle d’improvisation d’une heure avec l’improvisateur professionnel Frédéric Barbusci.