Connectez-vous à nous

Environnement

Laval attend sa première tempête de neige demain

Environnement Canada prévient que dans la journée et la nuit du samedi 16 janvier, le territoire de Laval recevra une neige parfois forte. Accumulation anticipée: 15 centimètres durant le jour et 5 autres pendant la nuit.

Cette précipitation hivernale sera accompagnée de vents du nord-est d’une moyenne de 20 km/h, non sans quelques rafales possibles de 40 km/h.

On prévoit une température de maximum zéro (0) degré qui demeurera stable la nuit venue.

Quand au dimanche 17 janvier, Environnement Canada annonce une neige intermittente et un temps de maximum plus un (+1), alors que la nuit verra arriver des passages nuageux, avec un thermomètre atteignant un minimum de moins 7 (-7) degrés.

Déneigement Laval crédit Vincent_Girard

Légende photo insérée dans l’article : Afin de suivre la progression des opérations de déneigement à Laval, les gens peuvent se rendre sur neige.laval.ca. (Photo gracieuseté – Vincent Girard)

Prudence accrue

Sur sa page Facebook, le Service de police de Laval (SPL) rappelle que de déneiger partiellement son véhicule avant de prendre la route est dangereux et interdit.

«Un constat d’infraction peut être remis au conducteur qui n’a pas libéré les vitres ou le pare-brise. Il est également interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige ou de glace», spécifie également le SPL dans sa communication publique.

Toute personne devant prendre la route est invitée à consulter d’abord le Québec 511, puis de redoubler de prudence en adaptant sa conduite aux conditions routières, un conseil de sécurité sur lequel insiste autant la police de Laval que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Déneigement

De son côté, la Ville a diffusé un communiqué stipulant qu’à «l’annonce d’une accumulation de neige avoisinant les 20 cm (…), les équipes seront à pied d’œuvre dès le début des précipitations afin d’épandre de l’abrasif et d’assurer un déneigement efficace et sécuritaire. »

Cependant, afin de faciliter le déneigement des trottoirs et de permettre aux piétons d’y circuler avec un minimum d’attente et en toute sécurité, la Ville veut rappeler aux citoyens et déneigeurs privés qu’il est interdit d’y déposer de la neige.

Quant aux citoyens, on leur demande de respecter la signalisation et faciliter les opérations de déneigement en stationnant leur véhicule à 30 centimètres de la bordure de trottoir, ce qui permet également de diminuer les risques que celui-ci soit endommagé.

La Ville demande aussi de pelleter la neige sur les terrains plutôt que les trottoirs;

Les jours de collecte, il est également exigé d’éviter de placer les bacs et poubelles sur la voie publique.

 

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page