Connectez-vous à nous
mesures sanitaires Fêtes Laval

Actualités

Laval adapte ses mesures sanitaires aux Fêtes

Alors qu’elle se trouve toujours en zone rouge, la Ville de Laval indique qu’elle adaptera son offre de service en respectant certaines directives gouvernementales émises pour le temps des Fêtes. Celles-ci auront une influence sur ses lieux de rassemblement et les activités qui s’y tiennent.  

Soulignons que ces mesures visent à freiner la propagation du coronavirus et assurer la protection et sécurité des employés municipaux, ainsi que de la population.

 

Ces dispositions sont actuellement en vigueur et seront maintenues jusqu’au lundi 11 janvier prochain. Cependant, elles pourraient évoluer en fonction d’autres décrets gouvernementaux.

Arénas et patinage

Dans les arénas du territoire de Laval, le patinage libre individuel ne peut se pratiquer qu’en présence d’un maximum de 20 participants par période de 50 minutes (selon la capacité d’accueil de chaque aréna).

Aucun accès aux vestiaires ne sera toléré.

Pour une activité nécessitant bâton et rondelle, c’est possible uniquement à l’intérieur d’une même bulle familiale, et ce, dans une section de glace réservée obligatoirement en ligne. Cette réservation se fait selon l’horaire établi, avec un registre de présences.

Prendre note qu’aucun spectateur n’est admis sur place. Également, il est nécessaire de respecter les mesures mises en place et consignes sanitaires, soit la distanciation physique de deux (2) mètres, le lavage des mains et port du masque, et autres.

Patinoires extérieures

Pour les différentes glaces extérieures sur l’île Jésus, on ne peut accueillir qu’un maximum de 25 personnes par patinoire si l’activité est simplement du patinage libre.

Toutefois, le hockey sur les patinoires à bande ne peut mettre aux prises qu’un maximum de huit (8) 8 participants jouant ensemble.

Qu’importe l’option choisie, le respect de la distanciation de deux (2) mètres demeure primordial en tout temps.

Précisons que pour la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc Émile, boulevard Cartier, dans Laval-des-Rapides, le patin libre et les activités avec bâton et rondelle s’y déroulent selon un horaire établi: réservation en ligne obligatoire.

À noter que les chalets de parc ne sont pas ouverts, hormis pour accéder aux toilettes. Des bancs extérieurs sont disponibles pour enfiler les patins.

Centre de la nature

Le plus important parc municipal de Laval exige des réservations pour les diverses activités de plein air qui y sont proposées.

Les places y sont notamment limitées pour la glissade, le patin et ski de fond. Soulignons que la réservation en ligne restera obligatoire pour toute la période hivernale.

Quant au hockey libre sur la patinoire à bande, la mesure annoncée par la santé publique du Québec s’applique, soit un maximum de huit (8) participants jouant ensemble.

Tout comme ailleurs en ville, les chalets de parc ne sont pas ouverts, à l’exception de l’accès aux toilettes. Des bancs extérieurs devraient être disponibles pour enfiler les patins.

Piscines

En raison de la fermeture des écoles, il est important de savoir que le bain libre est suspendu d’ici le 11 janvier inclusivement aux piscines Vanier, Josée-Faucher et Poly-Jeunesse.

Dans Sainte-Rose, la baignade demeure accessible sur réservation seulement à la piscine Honoré-Mercier (2465, rue Honoré-Mercier; 450 622-0936), sur réservation uniquement.

Bien sûr, on doit également y observer les consignes sanitaires de distanciation physique, lavage des mains et port du masque.

Centres communautaires

Jusqu’au dimanche 3 janvier inclusivement, les centres communautaires Accès, Saint-Joseph, Raymond-Fortin, Le Sorbier, Groulx et Vimont permettent respectivement l’utilisation d’une salle polyvalente pour bouger en famille.

Prendre note toutefois que la réservation se fait obligatoirement en ligne pour une plage horaire d’une heure. L’utilisation de la salle se fait par une seule bulle familiale à la fois uniquement.

Toute réservation

Chaque réservation que nécessite une des activités mentionnées préalablement doit se faire via inscriptions.laval.ca .

Fermetures

Rappelons que les bibliothèques de Laval restent accessibles au public pour le prêt au comptoir, selon les consignes applicables et l’horaire d’ouverture déjà en vigueur.

 

Si le comptoir multiservice demeure fermé jusqu’au mardi 5 janvier prochain inclusivement, notons que la prise de rendez-vous pour le 6 janvier sera néanmoins possible à compter du dimanche 3 janvier.

État de santé

Finalement, la Ville de Laval tient à rappeler que les que les rassemblements sont interdits durant la période des Fêtes.

Pour toute inquiétude en lien avec leur état de santé, les citoyens sont invités à appeler à la ligne téléphonique sans frais du gouvernement du Québec dédiée à la COVID-19, au 1 877 644-4545.

Rappelons que les personnes priorisées pour être testées demeurent celles présentant des symptômes s’apparentant à la grippe ou à la COVID-19, soit la fièvre, l’apparition ou aggravation de la toux, des difficultés respiratoires, la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale et/ou la perte de goût.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page