Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueillera ce jeudi 30 mars au Sheraton Laval quelque 800 congressistes dans le cadre de la 8e édition du Forum économique de la relève d’affaires (FERA).
Organisé conjointement avec l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), l’événement sera animé d’«une série de discussions inspirantes, de panels participatifs enrichissants et d’activités immersives novatrices», indique le comité organisateur.
Invités de marque
La programmation affiche une trentaine de conférenciers et panélistes dont plusieurs invités de marque, tels l’astronaute canadien David Saint-Jacques, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et de la Métropole, Pierre Fitzgibbon, le président de BMO Groupe financier Québec, Grégoire Baillargeon, la présidente-directrice générale de Manufacturiers et exportateurs du Québec, Véronique Proulx, le vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) au Québec, François Vincent, le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Damien Silès, et le vice-président – Technologies numériques chez Hydro-Québec, Jean-François Morin.
Président d’honneur
Membre de la haute direction de la société d’État comptant parmi les plus importants donneurs d’ouvrage au Québec, Jean-François Morin agira d’ailleurs à titre de président d’honneur de ce Forum qui saura «inspirer les jeunes gens d’affaires du Québec» et nourrir leurs «échanges sur les aspirations et les besoins pour 2030», affirme le président-directeur général du RJCCQ, Pierre Graff.
«Au sein d’Hydro-Québec, Jean-François est un acteur de premier plan engagé dans le virage numérique et dans la transition énergétique, un double défi qui concerne toute la société», souligne-t-il.
Présenté pour la première fois à Laval, le Forum économique de la relève d’affaires «marquera nos premières grandes retrouvailles depuis trois ans», rappelle le président d’honneur de cette 8e édition, Hydro-Québec étant associée au FERA depuis les débuts.
Thème
Sur le thème 2030: chargement en cours, l’événement, qui amènera les participants à se projeter dans l’avenir, se déclinera à travers ces quatre grands chantiers:
- Le Saint-Laurent, vecteur de développement économique durable
- Blockchain, Web 3.0 : des outils au quotidien pour les jeunes gens d’affaires
- L’accélération numérique des jeunes entreprises
- Travailler mieux pour un Québec prospère.
«À l’issue de cette journée, on rédigera un Livre blanc contenant une dizaine de recommandations que l’on transmettra aux différents paliers gouvernementaux», mentionne Pierre Graff, soucieux de faire entendre la voix de la relève et de guider les actions politiques liées à ces enjeux de l’heure.
Quant au président de la Relève d’affaires de la CCILaval, Patrick Vigeant, il fait valoir que ses membres sont de «jeunes gens d’affaires motivés à activer le changement pour faire de Laval et des environs une communauté d’affaires durable, profitable et à l’avant-garde des technologies émergentes».
Il est encore temps de s’inscrire, termine le p.-d.g du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Coût d’inscription: 25 $. Tous les détails ici.