La Ville de Laval s’est vu remettre le prix «Choix du jury 2023» pour sa qualité d’eau potable lors de la 10e édition du Concours de la meilleure eau du Québec.
Le dévoilement des résultats du Concours était tenu à l’hôtel de ville de Longueuil dans le cadre de la Journée des Programmes d’Excellence de Réseau Environnement.
Treize stations de traitement de l’eau potable étaient finalistes. Le Concours est réservé aux membres du Programme d’excellence en eau potable — volet traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, qui regroupe des spécialistes en environnement au Québec et qui a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement.
Être membre du réseau atteste de la production d’une eau de qualité supérieure aux normes en vigueur tout au long de l’année. Chacune des stations finalistes a reçu entre trois et cinq étoiles pour la qualité de son eau.
3 usines d’eau potable à Laval ont renouvelé leur attestation 5 étoiles. La station municipale Sainte-Rose reçoit cette distinction pour la 12e année consécutive, la station Pont-Viau est quant à elle reconnue pour une 11e année de suite, et la station Chomedey obtient cette distinction pour la 5e fois.
Un jury de cinq personnes a évalué les différents échantillons d’eau lors de dégustations à l’aveugle selon des critères de goût, de clarté et d’odeur. Le jury pouvait notamment compter sur les connaissances de Jérémie d’Hauteville, co-fondateur du Concours et oenologue, soit un spécialiste dans l’étude des vins.
L’usine Pont-Viau de Laval, élue par le jury, pourra représenter le Québec à l’échelle de l’Amérique du Nord lors du «Best of the Best Water Taste Test», organisé annuellement par l’American Water Works Association (AWWA), dont Réseau Environnement est le chapitre québécois.
La Ville de Québec a remporté le «Choix du public 2023». Les participants à la Journée des Programmes d’excellence de Réseau Environnement ont à leur tour pu goûter et voter pour l’eau de leur choix.
(M.D./IJL)