Dévoilé le 13 avril, ce plan de match découle d’une vaste consultation publique menée en 2014 sous l’enseigne Repensons Laval.
L’objectif derrière cette démarche participative visait à amener les Lavallois à se réapproprier leur milieu de vie tout en rêvant au Laval de 2035, a rappelé le maire Marc Demers.
Un Laval vert
La conservation et la mise en valeur des milieux naturels, un meilleur accès aux berges, le verdissement de la ville et la protection de la zone agricole constituent des jalons importants de cette vision baptisée «Urbaine de nature».
Présent lors du dévoilement, Dr François Reeves, cardiologue d’intervention qui vante les vertus de l’urbanisme écologique pour combattre la morbidité coronarienne dans les grandes villes, a d’ailleurs témoigné de l’impact environnemental sur la santé et l’espérance de vie des gens.
Désormais, ce nouvel outil de planification orientera «chacun des gestes» que l’administration municipale posera, et ce, à la faveur d’un développement respectueux des préoccupations exprimées par quelque 3300 Lavallois sondés au cours de la dernière année, a affirmé le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne.
À commencer par la révision tant attendue du Schéma d’aménagement et de développement du territoire de la MRC, inchangé depuis 1989, dont les consultations publiques s’ouvriront très prochainement.
Des bons mots de la ministre
«Vous avez su entendre les citoyens, monsieur le maire», a lancé la ministre régionale Francine Charbonneau, soulignant que la première responsabilité des élus est d’être à l’écoute de leurs commettants.
M. Lamontagne, qui lui succédait à la tribune, a clairement laissé entendre que cette culture de démocratie était là pour rester, à Laval.
Il en a donné pour preuve le comité d’orientation, formé pour l’occasion d’une quinzaine de grands partenaires lavallois, qui devient un «comité permanent» et les consultations citoyennes qui se tiendront «sur une base systématique».
Démarche
Amorcée en janvier 2014, la démarche Repensons Laval a notamment mis à contribution le pôle en créativité et innovation Mosaic-HEC Montréal et les agences Convercité et Zins Beauchesne et associés.
Partenaires, citoyens, élus et employés ont ainsi été sondés et invités à partager leur vision sur l’avenir de leur ville par le biais de recherches marketing, groupes de discussion et consultations citoyennes.
Rappelons que d’ici 2036, selon les estimations de l’Institut de la statistique du Québec, Laval accueillera quelque 100 000 nouveaux résidents, ce qui porterait sa population à un demi-million de personnes.