Connectez-vous à nous

Annonceurs

L’AUDITION VULGARISÉE

L’audition est un ensemble fascinant de systèmes complexes qui s’unissent pour vous permettre d’entendre. Mais entendons-nous seulement avec nos oreilles ? Tout commence par le son. Le son est une onde que l’on peut imaginer comme une vague. Captée par votre oreille, elle arrive jusqu’à votre conduit auditif. Ce tunnel amène le son vers l’intérieur de votre oreille. Au bout du conduit auditif se trouve le tympan.

On le compare souvent à un petit tambour. Le son frappe donc le tympan et crée une vibration. La vibration est alors transmise aux trois plus petits os du corps humain. Le tympan fait vibrer le marteau, qui fait vibrer l’enclûme, qui fait ensuite vibrer l’étrier. La vibration passe finalement de l’étrier à l’ordinateur central de l’audition : la cochlée. La cochlée ressemble à la coquille d’un escargot. Elle contient du liquide et des cellules ciliées sensibles aux vibrations. Les cellules ciliées sont à l’audition ce que les papilles gustatives sont au goût. La vibration entre donc dans la cochlée et en fait bouger le liquide. Les cellules ciliées bougent à la manière d’une anémone ou des algues dans la mer.

Leur mouvement se transforme en message électrique et se rend au cerveau par le nerf auditif. La vibration voyage toujours de bas en haut dans la cochlée. Puisque le son passe toujours par le même chemin, ce sont les cellules ciliées du début de la cochlée qui s’usent le plus rapidement avec l’âge. On pourrait penser à un tapis dans un corridor qui s’use plus vite que le tapis des chambres.

C’est le phénomène de la surdité du vieillissement. Le plus gros organe de l’audition est pourtant le cerveau. C’est lui qui donne un sens aux messages électriques envoyés par la cochlée. Sans lui, on entendrait des sons sans pouvoir les interpréter. On peut donc conclure vraisemblablement qu’on entend avec notre cerveau !

Vous avez des questions ou sujets que vous aimeriez que l’on aborde dans une chronique ? Appelez-nous au 450 688‑6570 ou écrivez-nous à

info@cliniqueauditivebougie.ca

CliniqueAuditiveBougie.ca
450 688-6570
Suivez-nous sur Facebook: @cliniqueauditivebougie
3030 boul. le Carrefour, bur. 100M, Laval (Québec) H7T 2P5

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page