L’Atlas du Canada, qui fournit des données géographiques fiables sur le Canada et le reste du monde depuis plus d’un siècle, a diffusé sa carte du monde 2021.
Celle-ci a été produite par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) et constitue une première mise à jour importante depuis 2005.
Comme à l’habitude, elle regroupe les plus récentes données scientifiques et géopolitiques, constituant un outil de référence numérique que l’on peut visualiser gratuitement sur le site web du gouvernement du Canada.
Selon l’instance gouvernementale, la présente édition par un nouveau design épuré et une projection cartographique moderne «qui représente avec plus de précision notre conception des différents continents et leur localisation», peut-on lire par voie de communiqué.
Les couleurs et caractères utilisés sur la carte s’inspirent d’ailleurs de l’aspect des cartes en papier vieilli et de la technologie d’impression des premières éditions de L’Atlas du Canada, en format in-folio.
Contrairement aux éditions précédentes, le Canada n’apparaît plus au centre de la carte du monde afin «de conférer à la carte une géométrie confortable et une symétrie formelle, mais aussi de souligner le rôle du Canada comme partenaire et collaborateur dans un contexte mondial plus large, à une époque où les défis environnementaux et économiques exigent des solutions mondiales». (N.P.)