Connectez-vous à nous

L’Atelier 213 lance sa galerie de sculptures

Culture

L’Atelier 213 lance sa galerie de sculptures

Les sculpteurs de l’Atelier 213 ont ouvert officiellement au public leur galerie de sculptures dans leurs locaux, basés au 5515, boulevard Saint-Martin Ouest, dans l’ensemble des bâtiments qui forment le Complexe André-Benjamin-Papineau.

Depuis quelques semaines, l’Atelier 213 a converti une pièce en une petite galerie de sculptures, afin que les amateurs d’art puissent apprécier de près des oeuvres de petit format.

En moyenne, la galerie accueillera une collection permanente de 15 à 20 oeuvres, issues du travail des sculpteurs membres de l’organisme fondé à Laval, il y a plus de 30 ans.

«Les gens veulent avoir un accès direct aux pièces des artistes, indique Jeannot Laprise, président de l’Atelier 213. Cette galerie répondra à ce besoin qu’on nous a souvent exprimé. Sur place, ils pourront aussi rencontrer les artistes, échanger avec eux, en plus de les voir à l’oeuvre.»

Visite et acquisition

Notons que les visites de la galerie sont gratuites et seront accessibles sur rendez-vous, en contactant le 450 681-1836 ou atelier213@hotmail.com. Il sera possible pour les visiteurs d’acquérir une oeuvre, s’ils le désirent, que ce soit des particuliers ou des corporations.

Médiums multiples

Déjà, la galerie fait place à une bonne diversité de médiums. Si l’Atelier 213 se spécialise dans la pierre de toutes sortes depuis de nombreuses années, le bronze, le fer, l’aluminium et le verre ont aussi leur place.

«Ça fait longtemps que nous pensions à une telle initiative, raconte René Loubier, directeur de la galerie. Nous avions fait une première tentative il y a deux ans. Cette fois, nous comptons établir une collection qui se renouvellera avec le temps, mais toujours avec des pièces récentes de nos sculpteurs.»

Autant dans les thèmes abordés que dans la matière choisie, le visiteur trouve son compte parmi les œuvres en démonstration. Du regard, on croise un nu de femme en bronze et en pierre, d’Hélène Béland, un buste semi-figuratif aux tons de vert, d’Alain Pimparé, un marbre personnifiant un nageur, de Dadg, deux serpents entortillés à la verticale, fruits de l’imaginaire de Deleclerc, aux côtés des élégants morceaux de pierre, des abstractions, de Louise Lemire et Roger Heirman, ou des compositions en médiums mixtes, d’Armand DesTroismaisons et de Cynthia Heuser.

Belle occasion

«Il faut souligner que la grande majorité des exposants sont des gens de Laval, ajoute René Loubier. Sans oublier qu’avec la Galerie de la Maison André-Benjamin-Papineau, qui est tout juste à côté, les gens pourront visiter deux expositions d’art visuel dans un même élan.»

Paroles de sculpteures

«C’est la bonne méthode pour montrer ce qui se fait ici par mes collègues et moi, dans un effort de diffusion et de contact avec le public», affirment Louise Lemire et Cynthia Heuser, prenant une pause, prises en plein travail de leurs nouvelles œuvres.

«Les gens pourront aussi porter un intérêt autant à des œuvres en plein développement qu’à des produits finis, exposés dans la galerie», de conclure le duo de sculpteures.

L’Atelier 213 reçoit des visiteurs sur rendez-vous à sa galerie de sculptures, située dans ses locaux du 5515, boulevard Saint-Martin Ouest. Information: 450 681-1836 ou ou atelier213@hotmail.com .

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page