«Au départ, je ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais, raconte Sanya Michel Élie, alias Gaya. Il faut savoir comment tirer son épingle du jeu. J’ai eu la chance de présenter une image qui a marqué le monde. Ça m’a permis de monter un spectacle et de le roder tout l’été, en plus de me donner plus d’assurance.»
Plus personnel
Après avoir beaucoup misé sur les reprises, Gaya revient maintenant à son projet solo amorcé en 2013 sur la scène estivale du parc des Prairies. De retour de la Carifesta en Haïti, où elle s’est produite à 4 reprises devant des foules de 30 000 et 60 000 personnes, l’artiste revient gonflée à bloc.
«Nous travaillons sur la sortie d’un premier extrait original, dit-elle. Avec mes quatre musiciens, nous allons proposer une formule plus acoustique avec des compositions fidèles à mon style qui mixe le soul, le funk et les rythmes afro-haïtiens.»
Après avoir apprivoisé le métier au sein du Boogie Wonder Band et du Jireh Gospel Choir, sans oublier son groupe de filles, appelé Les Garçons, Gaya développe une identité musicale prise au confluent de New York, Port-au-Prince, Montréal et La Nouvelle-Orléans.
«Sur scène, je vais aussi prendre le temps de parler aux gens, souligne-t-elle. Je veux les faire participer au show. Je reviens présenter l’essence de mon travail à Laval, chez moi, à la maison.»
Gaya sera en spectacle dans le cadre de la série «Les rendez-vous interculturels», de la Coopérative Sainte-Rose-des-Vents, au Saint-André (664, rue Saint-André) de L’Entraide Pont-Viau et Laval-des-Rapides, ce vendredi 25 septembre, à 20h. Information: 450 663-0477.