La dernière année a été hautement mouvementée sur les scènes municipale. régionale et provinciale, voici la première partie des principaux événements relevés par votre média numéro un à Laval.
Zonage érotique
Le 14 mars entrait en vigueur le règlement de zonage encadrant les établissements à caractère érotique sur le territoire.
Si la Ville reconnaît un droit acquis aux entreprises existantes possédant un certificat d’occupation conforme à la règlementation municipale, elle limite, depuis, à cinq les nouvelles implantations à la zone industrielle enclavée entre les autoroutes 15, 440, le boulevard Industriel et la rue Berlier.
Double condamnation
Pour des gestes commis en 2013 et 2016, le maire Marc Demers a été jugé coupable à deux reprises devant la Cour du Québec en 2018.
Une première condamnation en lien avec le financement politique est tombée le 21 mars au terme d’un procès intenté par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) avant que le maire de Laval soit à nouveau condamné quatre mois plus tard, cette fois pour diffamation à l’endroit de l’ex-élu Pierre Anthian.
A-19 confirmé
Alors premier ministre, Philippe Couillard était de passage à Laval le 25 avril pour confirmer le parachèvement de l’autoroute Papineau.
Incidemment, un premier appel d’offres a été lancé à l’été en préparation de l’avant-projet définitif et des plans et devis. Les travaux préparatoires se poursuivront jusqu’à la mise en chantier prévue en 2020.
Six voies dont deux réservées, quatre échangeurs, un 2e pont et un stationnement incitatif sont attendus pour 2025.