L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés lançait cette semaine une trousse d’outils pour soutenir les gestionnaires dans leurs interventions auprès des travailleurs affectés par des problème de santé mentale.
Une personne sur cinq éprouvera un problème de santé mentale au cours de sa vie, selon l’Institut national de santé publique du Québec.
Les difficultés découlant d’un problème de santé mentale se répercutent souvent dans le monde du travail étant donné la place majeure qu’occupe le travail dans la vie d’une personne.
Le gouvernement a soutenu financièrement, à la hauteur de 190 950$, la réalisation de cette initiative.
L’outil a pour but de sensibiliser les gestionnaires à la réalité vécue par les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.
Conçus par l’Ordre, et grâce à la contribution de spécialistes, les outils permettront aux gestionnaires d’aborder plus facilement ces enjeux quotidiens liés à la gestion du personnel.
Comment s’y prendre avec les conversations délicates? Comment soutenir les employés lors de moments difficiles? Sont des exemples de questions abordées dans les 22 outils, dont 11 vidéos et 11 fiches-conseils.
Les outils mis de l’avant ont été conçus précisément pour les gestionnaires qui œuvrent dans des organisations où il n’y a pas de spécialiste des ressources humaines. Ils s’adressent à tous les types de gestionnaires.
Les employeurs ont un impact dans la prévention en matière de santé mentale. L’Ordre rappelle également que la Loi sur la santé et sécurité du travail impose maintenant aux employeurs l’obligation de recenser et d’analyser les risques psychosociaux liés au travail. La trousse se retrouve gratuitement la section spéciale du site Carrefour RH.
Regroupant 12 000 professionnelles et professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des RH.
(M.D./IJL)